Accueillir un enfant du secours catholique. Pourquoi pas vous ?

Scouts et Guide de France - Nantes Procé Ste Thérèse

logo

Bonjour,

Les Scouts et Guides de France encouragent la diversité et l’ouverture au scoutisme à tous. Constatant que, de manière générale, ce sont plutôt des familles aisées ou des familles scoutes de « père en fils » qui forment notre mouvement, une démarche plus active a été lancée pour accueillir des enfants de famille défavorisées. Notamment pour les camps.

Aussi, je rebondis sur cette action nationale pour témoigner et partager avec vous notre expérience d’accueil d’une enfant du secours catholique. En effet, chaque été depuis 3 ans, nous accueillons Lisa au sein de notre famille pendant 3 semaines. C’est une enfant adorable d’origine Russe qui est arrivée il y a 5 ans en France. Elle habite dans l’Essonne et vient passer 3 semaines chez nous l’été comme 200 autres enfants accueillis dans notre région par l’intermédiaire du secours catholique. Du même âge que notre fille Maria, c’est comme si elle faisait partie de la famille maintenant.

La première fois, il y a eu un peu d’appréhension à l’arrivée : comment cela va-t-il se passer ? Va-t-elle s’entendre avec Maria ? La séparation avec sa famille va-t-elle être dure à vivre ? Etc… Une fois arrivée, il a fallu que chacun trouve ses marques et qu’elle intègre les règles de vie commune de notre maison. Et puis, la magie opère et après quelques jours, elle a trouvé sa place dans la famille. Ces deux dernières années, sa venue a coïncidé avec le camp de jeannettes de Maria. Elle a donc rejoint nos jeannettes pendant la semaine de camp et tout s’est bien passé, preuve de la capacité d’intégration du scoutisme.

Il y bien quelques moments de blues de temps en temps mais maintenant sa venue dans notre famille se fait facilement et nous l’attendons chaque été avec impatience.

Pourquoi avons-nous fait ce choix d’accueillir un enfant du secours catholique ?

  • Tout d’abord pour donner à un enfant une occasion de découvrir d’autres horizons qu’il n’aurait pas naturellement connus.
  • Mais aussi pour le plaisir de donner et de partager
  • Enfin c’est aussi enrichissant pour notre famille et notamment pour Maria de s’ouvrir à d’autres milieux.

Alors, pourquoi pas vous aussi ?

Si mon témoignage vous interpelle ou si vous voulez des renseignements sur l’accueil , n’hésitez pas à me contacter.

Patrick Duquennoy
Scouts & Guides de France
Responsable du groupe Nantes Procé Ste Thérèse
06 25 31 60 69
https://blogs.sgdf.fr/nantesprocestetherese/