WET 2019 : Week-end Extraordinaire du Territoire !
Les 5 & 6 octobre 2019, près de 180 compagnons, chefs et cheftaines et équipiers de groupe d'Auvergne Terres Du Milieu se sont retrouvés à Anschald pour le Week-end Extraordinaire du Territoire.
Un samedi pour se réunir
Gandalf est inquiet : il trouve que notre territoire est trop divisé. Il souhaite réunir le conseil de l’anneau pour reformer la communauté des Terres Du Milieu. Etienne de Mordor, Dame Nathalie du peuple des elfes, Baden-Saquet et Gimli ont appelé les peuples à se rassembler tout le week-end. Chacun a notamment participé à la fabrication d'un four qui a permis de fondre les nouveaux anneaux de la communauté.
Un anneau pour les rassembler tous, Un anneau pour se reconnaitre, Un anneau pour se motiver tous, et dans les valeurs du scoutisme se lier.
En fin d'après-midi, chaque participant s'est retrouvé avec ses pairs.
Rozenn et Magali, accompagnatrices pédagogiques, ont pris un temps avec les chefs et cheftaines Pionniers-Caravelles, qui découvraient quasiment tous cette branche. L'occasion d'échanger avec eux sur leurs questions de début d'année : comment faire fonctionner une unité Pionniers-Caravelles, comment mettre en place un CAP, quels sont les éléments essentiels de la proposition pédagogique, etc.
Un conseil territorial a permis aux RG (Responsables de Groupe) de faire le bilan de l'année écoulée, et de découvrir le projet territorial 2019-2020, le nouveau fonctionnement de l'équipe territoriale, et de réfléchir à la mise en place des résolutions votées en Assemblée Générale en mai dernier.
Les compagnons ont découvert les projets des équipes parties à l'étranger cet été.
La veillée, festive et musicale, a été animée par les Volc'n'scouts, le groupe de musique du territoire.
"Mon meilleur moment du week-end ? La veillée ! C'est le moment où l'appartenance à la "communauté" a été la plus forte : entre les peuples (lors du concours de danse) et en groupe complet (avec les danses en rond, le karaoké,...). Et puis comme musicien je me suis vraiment éclaté !" Jean-Marc, RG du groupe Arverne.
Suite à la veillée, Juliette, ancienne équipière territoriale, a prononcé son engagement autour du feu. Jeanne, cheftaine guides à Riom : "J'ai trouvé que c'était un beau moment, touchant. J'ai trouvé ça chouette de le vivre avec tout le territoire et tous ces chefs présents ! Une belle manière de témoigner de ce qu'elle a vécu ici et de repartir au taquet dans son nouveau territoire !"
Ce moment a également marqué Margaux, cheftaine mousse dans le groupe marin de Lacs des Puys : "Mon moment préféré, ça a été la veillée et l’engagement de Juliette. La veillée pour la bonne ambiance et l’engagement de Juliette parce qu’il était trop beau autour du feu !"
Un dimanche pour échanger
Le dimanche matin, les participants se sont retrouvés par groupe avec leur accompagnateur territorial, afin d'échanger sur leur projet de groupe. Ensuite, chacun était invité à aller découvrir les projets des autres.
Marylise, Accompagnatrice Compagnons à Ambert : "C'était vraiment enrichissant de voir échanger avec les membres d'autres groupes sur ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils ont mis en place dans leur groupe, et comment ils l'ont fait!"
Pierre, chef Pionniers-Caravelles à Issoire, complète : "Ca permet vraiment de répondre à des besoins des groupes/unités avec des solutions pratiquées dans le même territoire et donc avec des réalités qui sont parfois similaires".
Le week-end s'est terminé par la messe, célébrée par Bernard Lochet, aumônier territorial. Charlotte, cheftaine Pionniers-Caravelles dans le groupe marin de Lacs des Puys : "La messe m'a permis de réfléchir sur mon engagement scout, et de me sentir en union avec tous les membres du mouvement."
Pour clôre cet évènement de la communauté, un représentant de chaque groupe est reparti avec l'anneau des Terres Du Milieu.
Télécharge ici les plus belles photos du WET (adresse valable jusqu'au 16/10/2019) : https://we.tl/t-PN7M8hldXB