Récit de l'Assemblée Générale et du rassemblement "A L'Unisson" - Avril 2022

Comment résumer en quelques lignes ces 3 jours nationaux des Scouts et Guides de France (SGDF) au centre national de formation de Jambville dans les Yvelines avec 5000 chefs et cheftaines, Compagnons (17-21 ans) et cadres du mouvement ? Tout est contenu dans son appellation « A L’UNISSON ».

Délégation auvergnate pour le rassemblement "A l'Unisson"

Après ces 2 années un peu particulières où le scoutisme a continué au niveau local, mais avec l'interdiction sanitaire de vivre de grands rassemblements, quelle joie de se retrouver si nombreuses et si nombreux dans le cadre grandiose de Jambville !
Ensemble, nous avons préparé l'avenir du mouvement, vivant selon la méthode scoute dans la nature, tout en nous ressourçant par les différentes rencontres, la fête, le partage de nos expériences multiples, les célébrations pascales !
Au programme : vote par l’assemblée générale et lancement du nouveau Plan d’Orientation qui engagera le mouvement jusqu’en 2028 ; rénovation historique de la pédagogie Compagnons qui datait des années 70 ; exposition universelle et forum sur l’engagement ; veillée pascale avec baptême d’une cheftaine de Montpellier, Émilie ; dernière veillée sous le thème du cirque ! Le tout concentré dans un évènement éco-responsable ambitieux sous le signe de la conversion écologique de l’association.

Ce plan d’orientation, voté pendant l’Assemblée Générale, est le fruit d’une vaste réflexion démocratique collective engagée en 2021 à tous les niveaux autour de différentes thématiques : l’écologie, l’éducation, l’ouverture, l’inclusion, l’égalité femme-homme, la bientraitance… Autant de défis que nous, témoins du Christ, devons relever pour construire un monde meilleur, plus solidaire et plus durable. Ce plan est une véritable boussole qui définit les priorités que les adhérents et adhérentes devrons mettre en œuvre jusqu’en 2028. L’objectif est d’adapter le mouvement aux évolutions de la société, aux besoins des jeunes pour relever avec optimisme et ambition les défis d’aujourd’hui et de demain, et prendre des engagements dans l’Église et au cœur du monde.

En parallèle, plus d’un millier de jeunes de la tranche d’âge des 18 -21 ans, les Compagnons, ont participé au lancement d’une vaste rénovation pédagogique. Une dynamique qui doit leur permettre de s’engager dans un nouveau cadre, pour relever les défis de l’époque qui interpellent leur génération : du changement climatique à l’effondrement de la biodiversité, de l’accueil des réfugiés à la crise du lien social.

La veillée pascale a réuni les 5000 participants autour de Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX, évêque émérite de Basse-Terre, de l’aumônier général et des 3 aumôniers de branches, et de trois diacres, pour fêter la Résurrection du Christ. Nous avons chanté, prié et crié notre joie. Autour du feu pascal, nous avons vécu un premier moment fort quand Marie MULLET-ABRASSART, présidente du mouvement, demanda pardon à toutes les guides et tous les scouts pardon pour les manquements du mouvement, de certains cadres, de quelques aumôniers après la publication du rapport CIASE sur les abus sexuels dans l’Église. Puis, le baptême d’Émilie nous a rappelé combien les SGDF sont un mouvement de première annonce de la foi : c’est grâce à son groupe scout et à son ami Jean qu’Émilie a pu cheminer vers son baptême. Cette magnifique célébration s’est achevée avec le partage d’une soupe à l’oignon, cuisinée par toutes et tous les bénévoles qui ont œuvré durant ces 3 jours pour nourrir tout le monde, suivie de chocolats.

L’exposition universelle et le forum de l’engagement ont été un moment de rencontres et de partages d’expériences : repérer son vélo, une tente ou son sac à dos, acquérir de nouvelles compétences, graver son couteau grâce à l’électrolyse, faire un four classique ou un mini four avec des boites de conserve, coudre ses écussons ou en fabriquer un et tant d’autres stands qui étaient à découvrir. Le dimanche, Monseigneur BOZO, évêque de Limoges et accompagnateur du mouvement scout, a visité les différents ateliers.

La dernière veillée sous le thème du cirque nous a transportés et émerveillés tant par la qualité des numéros proposés que par la magie qui s’en dégageait. Nous étions à l’unisson tout simplement !

Finalement, après ces trois jours, tout le monde est reparti, fatigué certes, mais heureux et comblé par tous ces moments. Chacune et chacun a pu se sentir appartenant à un mouvement mondial, engagé auprès des jeunes pour en faire des actrices et des acteurs de leur propre réussite, membre de l’Église catholique et comme tel, envoyé dans le monde pour témoigner de notre Espérance. Et ça… ce n’est pas rien.

Carole & Jean-Marc LOBACCARO, responsables du pôle SAGE - Auvergne Terres Du Milieu.