90 ans du groupe Pays d'Issoire

Les 14 et 15 septembre 2019, toutes les générations se sont réunies pour les 90 ans du groupe d’Issoire.

Marie-Pierre, actuelle Responsable de Groupe (RG), explique que l’idée de cette journée germe depuis un an. « Depuis avril, on s’y prépare réellement. On a demandé aux anciens RG de retrouver et contacter les anciens scouts dʼIssoire, et à d’anciens chefs de se charger de l’animation de l’après-midi pour les jeunes ».

Les jeunes sont réunis dans le parc et ont pour mission de retrouver une Pokéball disparue, avec la team Rocket.

Dans la salle juste à côte, parents et anciens du groupe discutent souvenirs. Les anciens du groupe découvrent avec émotion les images de Connecte (Jamboree qui a rassemblé 20 000 Scouts-Guides cet été à Jambville).

Sylvain, actuel RG, et Olivier, RG dans les années 2000, ont organisé un « musée » comme ils l’appellent, avec des souvenirs de toutes les époques. On y trouve des vidéos des scouts d’Issoire dans les années 35 (en noir et blanc !), des photos que d’anciennes guides ont ramenées, des textes, le « carnet de la jeannette » des années 30, des étendards, et des photos et vidéos plus actuelles, des camps des dernières années.


En feuilletant les souvenirs, on apprend que groupe a été fondé en 1929. André, 87 ans, raconte qu’il a été louveteau en 1938. Il se souvient parfaitement de ses cheftaines, notamment « La Gaby » Marcheix, de son local qu’il partageait avec les scouts et les routiers en plein cœur d’Issoire, et de son camp au château de La Grange Fort qu’ils auraient rejoint à pied, en chantant.

Olivier a été RG en 2001. A l’époque, le groupe n’a plus de locaux, les réunions se font à la salle paroissiale. La mairie prête un terrain vague près du collège. Grâce à des subventions externes et à la participation financière de l’association, il arrive à collecter les 35 000 € nécessaires pour les travaux. Depuis 2007, des petits chalets permettent à chaque unité de se retrouver.

Après le goûter, tout le monde s’y retrouve pour l’inauguration du mur des Compagnons (17-21 ans). Sylvain, RG, explique : « Il n’y a pas toujours eu des compagnons dans le groupe, et pourtant c’est une réelle richesse. L’idée de ce mur est de laisser une trace du passage de chaque équipe Compagnon d’Issoire ». Caroline, actuelle Accompagnatrice Compagnon, présente le principe : « Chaque équipe va afficher une présentation de son projet qu’il affichera sur le mur. Les projets seront regroupés en fonction de la piste dʼaction (axe du projet) choisie par l’équipe ».
Les anciens compagnons sont là pour présenter leurs projets déjà vécus au sein du groupe dʼIssoire.

C’est Florent qui inaugure la présentation, en présentant son projet vécu en 2000. Avec 10 autres Compagnons d’Issoire, ils ont vécu un projet autour de la santé et l’éducation en Tanzanie.
Aline, qui a été jeannette, guide, compagnon, puis cheftaine guide dans le groupe, parle avec émotion de son projet vécu en 2001 en Thaïlande. Aujourd’hui en revenant à Issoire, elle retrouve l’esprit de famille du groupe qu’elle a quitté il y a quelques années.
Charles est parti en Tanzanie en 2005 pour aider une communauté de frères à construction dʼune école maternelle. Il est actuellement Accompagnateur Compagnons à Clermont Terres Des Volcans.
Marie et Clotilde présentent leur projet datant de 2013, au Vietnam. Elles ont ensuite été cheftaines pendant plusieurs années dans le groupe.
Enfin, Sophie explique qu’elle est partie en projet Compagnon avec Montluçon car elle était la seule de son âge à Issoire. En 2016, ils se sont rendus aux Philippines pour aider à de la construction (en bambou !) et à la transmission de savoirs (musique - anglais - sciences). Elle termine l’inauguration sur ces mots « On a choisi le pays puis le projet, mais avec le recul, on aurait dû faire l’inverse, dans une démarche plus écologique ! »


La démarche écologique se met en place depuis de nombreuses années dans le groupe d’Issoire. Suite à l’inauguration du mur des Compagnons, ce sont de nouvelles toilettes sèches sur le terrain scout qui sont inaugurées. Elles permettront de responsabiliser les jeunes lors des réunions d'années : un mode d'emploi y a été affiché.

Dans les participants de cette journée, on retrouve « Tatie Danielle » comme on l’appelle ici. Dans l’équipe de groupe depuis 2002, Danielle a d’abord eu pour mission le matériel du groupe. Elle a ensuite participé à l’animation de la boutique scoute à Clermont, et a fait office de relais- boutique pour les Issoiriens. Ce qu’elle préfère dans le groupe d’Issoire, c’est la convivialité. Elle est présente à tous les évènements et parle désormais du groupe en disant avec émotion : « C’est ma famille ».

Si on demande à Marie, cheftaine Pionniers-Caravelles, comment elle définirait le groupe d’Issoire, elle emploie les mêmes mots : « C’est un groupe très familial ! ».