L'Agora compas
Pierre-Dominique, Joséphine et Sylvain ont représenté le territoire lors de l'Agora des compagnons, fin octobre, à Grenoble. Joséphine témoigne.
Qu'est-ce que l'agora ? A quoi sert-elle ?
"L'Agora c'est une assemblée d'une centaine de compagnons, organisée "par les compas pour les compas " qui échangent et réfléchissent autour d'une thématique."
Cette agora avait pour thématique les enjeux mondiaux. Quels sont ces enjeux mondiaux et comment pouvez-vous agir à votre échelle ?
"Les enjeux mondiaux on en entend parler tous les jours. C'est l'accès à l'eau pour tous, l'écologie, les droits de l'homme dans le monde, l'accueil des migrants... Je suis convaincue qu'on peut tous agir à notre échelle."
Quels intervenants avez-vous rencontré ? Lesquels vous ont le plus marqué, et pourquoi ?
"Au niveau écologique par exemple, on a rencontré Gilbert Gallée, climatologue et météorologue au CNRS. C'est quelqu'un qui entre autre prévoit la météo mais surtout qui crée des simulations pour étudier le climat global de la terre pour le prochaines années . Et cet homme dont le travail est d'étudier le climat et ses dérèglements inquiétants est persuadé que si on s'y met tous, on peut améliorer la situation climatique de la terre ou du moins faire en sorte qu'elle ne s'aggrave pas, et c'est déjà énorme ! Si on se met tous à faire attention à ne pas gâcher l'eau, à tenter de produire le moins de déchets possible enfin tous ces conseils qu'on nous donne en permanence, cela aurait un réel impact sur l'environnement."
Que retiendrez-vous de ce we ?
"On a rencontré pas mal d'intervenants pendant ces trois jours. Ceux qui m'ont le plus marqué, c'est ce météorologiste justement et le maire de Grenoble. C'est quelqu'un de génial, il se bouge réellement pour sa ville. Il a créé des quartiers durables qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Il a supprimé ses voitures de fonctions pour se déplacer en vélo, ainsi que tous les panneaux publicitaire !"