Lettre de mission Farfadet 2019/2020
Bonjour chers farfadets,
Tout d’abord, mes félicitations les plus sincères pour votre arrivée chez les farfadets ! Vous devez donc avoir en vous les qualités bien connus des scouts : courage et bravoure, détermination, tolérance, curiosité, passion de la nature, égards envers les autres, solidarité... C'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui !
Permettez-moi de me présenter : Je suis le commandant Jean Bart. Il y a quelques mois, après avoir essuyé une tempête sans précédent, j'ai secouru plusieurs hommes qui avaient fait naufrage. Il s'agissait d'un des plus grands équipages de Vikings. Ils me firent le récit de leur mésaventure entrainant la perte de leur navire, englouti pendant la tempête par des vagues d'une hauteur effrayante, mais aussi de leur profond désespoir.
En effet : ils étaient en mission et ne pouvaient plus l'achever.
Connaissez vous le Cristal magique du cercle polaire ? Il s'agit d'un Cristal magique, précieusement gardé par les eskimos vivant sur la banquise du pôle nord. Ce Cristal permet de contrôler les éléments à la surface du globe, principalement les mers qui constituent la grande majorité de notre globe. Tous les cent ans, ce Cristal doit être ravivé par la lumière de Bethléem. Si cette mission n'est pas accomplie : le climat, les vents, les mers se déchainent et les hommes sont alors en grand danger.
La mission des vikings étaient donc de récupérer la lumière de Bethléem et de la porter aux eskimos. J'ai sans hésiter décidé de prêter main forte aux Vikings, et surtout de mettre à leur disposition mon navire. J'ai également demandé à mon grand ami le commandant Charcot de faire parti de l'équipage, en effet, c'est un émérite explorateur, spécialiste du Grand Nord. Nous aurons besoin de ses connaissances. C'est le seul navigateur ayant exploré le grand Nord à ce jour. C’est en plus un grand scientifique nommé à l’académie des sciences, médecin et grand sportif. L’homme parfait pour cette grande aventure.
Nous devons toutefois solutionner un dernier détail avant de lever l'ancre : nous avons besoin de renfort pour manœuvrer le "L'Astrolab", un bateau d’exploration polaire de 40 m gréée en trois-mâts barque.
J'ai donc pensé à vous les farfadets ! Je sais que vous avez l'ambition de devenir de grands marins et je suis persuadé que cette expédition vous apprendra beaucoup de choses sur la navigation !
Voulez-vous relever le défi et arborer fièrement vos couleurs les farfadets ?? Le monde a besoin de vous !
J’attends impatiemment votre réponse.... et si vous le voulez bien, pourriez vous me dessiner ce à quoi vous fait penser le mot « marin » ?
J’ai hâte de pouvoir vous rencontrer
A très bientôt,
Capitaine Jean Bart.