La Caravane 1 part à la rencontre de l’Italie
La caravane est partie de Paris le 14 août, direction
Milan. Nous y avons passé 3 jours dans la salle
paroissiale d’une église. Nous avons célébré la messe de
l’Assomption dans la cathédrale de Milan, le Duomo puis
nous avons pique-niqué devant le château des Sforza
que nous avons visité par la suite. Les pioks se sont bien
amusés à reproduire les œuvres en taille réelle.
Après la visite, ils ont pu pratiquer leur anglais grâce à un QCM imaginé par Isacco qui requiérait l’aide des Italiens. L’imaginaire a aussi été révélé : Falbala a été enlevée par les romains et les pioks vont devoir aider les gaulois à la retrouver.
La caravane a ensuite migré vers le lac de Côme, où elle a campé dans la base scoute de Colico pendant une dizaine de jours. Les traditions scoutes ont été perpétuées (Olympiades, concours cuisine, installations, grands jeux, sources…).
Le cap choisi étant “rencontre à l’international”, nous avons pu faire la connaissance de scouts italiens avec qui nous avons partagé un repas et appris des chants typiques italiens. La caravane a aussi pu se détendre en se baladant en kayak sur le lac afin d’atteindre une petite plage. Les moins résistants au soleil ont cramé sur les kayaks, ce qui a entraîné une pénurie de biafine sur le camp. Durant ce camp, nous avons découvert toute la gastronomie italienne grâce à notre super intendant italien comme le risotto, les pâtes carbonara…
Les scouts se sont ensuite retrouvés en équipe pour le treck d’une journée. Les équipes sont chacune parties avec un objectif différent, plus ou moins atteint … Enfin le dernier jour à Colico arrive et vient le temps des promesses. Elles ont été célébrées le soir au bord du lac accompagnées de torches et de chants.
La caravane a ensuite continué son périple vers Turin où elle était censée passer seulement 2-3 jours… Isacco est parti plus tôt en direction de Parme. Nous avons de nouveau célébré une messe mais cette fois-ci dans une paroisse francophone avec un groupe de Gospel originaire du Congo. Les paroissiens nous ont ensuite invité à leur déjeuner mensuel afin de fêter les anniversaires du mois. Une de nos caravelles a pu fêter son anniversaire avec de la bonne cuisine congolaise.
Nous avons visité la Villa della Regina, puis partagé la culture française en chantant dans le bus et durant un temps entre équipe dans la ville.
Ensuite, nous avons rencontré les scouts qui nous prêtaient leur local et nous ont offert des pizzas. Nous avons alterné tout l'après-midi entre jeux italiens et jeux français.
Le soir, les enfants du quartier venaient jouer au foot devant le local, on a ainsi pu échanger avec les italiens.
À cause d’un éboulement sur la voie ferrée, nous sommes restés quelques jours de plus à Turin ce qui nous a permis de faire une grande thèque dans un parc. Le billard et les baby-foot du local scout nous ont permis de faire passer le temps.
Le lendemain de la veillée des troisièmes années, nous avons enfin pris le départ. Et après 14h de Flixbus, nous sommes arrivés à Bercy avec des souvenirs pleins la tête !