2eme sortie Farfadets - Vers la Lumiere de Bethléem
Aujourd'hui les farfadets ont ré-ouvert la malle au trésor et découvert leur nouvelle mission proposée par le Professeur Charcot. Un jeu de piste à la boussole à été organisé dans la forêt de Meudon. Les enfants ont appris à utiliser la boussole pour se diriger. Comme tout bon marin se doit de bien connaitre les vents, ils ont également appris à lire la Rose des Vents.
Parmi les 29 types de vents qui traversent les régions de France, les enfants nous ont montré grâce à la Rose des Vents l’orientation du Mistral, de la Bise, du Vent d'autan, du Zéphyr et du Foehn.
Photos de cette belle journée: Photos
Lettre du Professeur Charcot aux Farfadet
Chers Farfadets,
Je n’ai pas reçu votre réponse à ma lettre mais j’ai appris par le Capitaine Jean Bart que votre dernière mission a été remplie avec succès. Vous avez réussi à bien maîtriser les nœuds marins. J’ai l’impression que comme moi la sécurité sur un bateau est votre priorité ! Bravo.
Avant la sortie en bateau vers Bethléem, il me semble important que vous maîtrisiez aussi les vents marins. Aujourd’hui, les vents vous amèneront à une carte de navigation qui vous permettra d’arriver à Bethléem et d’y récupérer la Lumière. Une première grande étape dans cette mission !
La mer peut être capricieuse et souvent dangereuse. Soyez vigilants. J’espère que les vents vous seront cléments pour cette mission.
N’oubliez pas de noter dans le carnet Farfadet, que je vous ai transmis la dernière fois, toutes vos aventures. Lorsque nous nous rencontrerons vous pourrez me raconter votre parcours dans les moindres détails, je veux tout savoir !
Alors êtes-vous prêts à relever ce nouveau défi ? Parfait ! j’ai confiance en vous.
Je vous souhaite Bon Vent et espère vous rencontrer prochainement avec la Lumière de Bethléem.
Professeur Charcot
Jeu de piste à la boussole
Activité Vents
Tout bon marin se doit de bien connaitre les vents. A vous de bien apprendre le nom des vents dont je vais vous parler et de me montrer de quelle direction ils proviennent :
Chaque partie du monde à un type de vent différent. Connaissez-vous le noms des vents traversant la France ? Savez-vous que 29 types de vents traversent les régions de France ? Il y a pour les plus connus les suivants : (demandez à ce que les enfants montrent grâce au fanion l’orientation des vents mentionnés)
• Bise, bîhe (patois vosgien) : vent du nord ou du nord-est en pays de Savoie, Suisse, Lorraine, Franche-Comté et Alsace
• Mistral : vent du nord ou nord-ouest, soufflant violemment, en toutes saisons, dans la vallée du Rhône, en Provence et aux Îles Baléares ;
• Vent d'autan : vent de sud-est allant de mer Méditerranée vers le Lot-et-Garonne ;
• Zéphyr : vent d'ouest doux et chaud
• Foehn : vent orographique, sec et chaud, soufflant sur le nord des Alpes; plutôt porteur d'humidité au sud des Alpes ;
Pour votre traversée de Bethléem jusqu’au Pôle Nord voici un exemple de type de vents que vous pourriez rencontrer :
Les Blizzards Vent du nord, glacial, violent et accompagné de tempêtes de neige. Il arrive vers la fin de l’automne et en hiver, ce sont des masses d’air froid et sec venu de l’Arctique. Apporte de violentes tempêtes de neige, particulièrement redoutées. Ces tempêtes d’hiver, sont accompagnées de neige avec de puissants vents allant parfois à plus de 150 km/h et des températures qui peuvent descendre de -30°C à -50°C. Dans l'Arctique et l'Antarctique, le blizzard est un vent violent de 300 km/h qui soulève et fouette des couches de neige déjà formées !
Le khamsin (kamsin ou chamsin) un vent du sud transportant du sable brûlant du désert d'Égypte vers Israël. Son nom signifie « cinquantaine » parce qu'il est censé ne souffler que pendant une cinquantaine de jours au printemps. C'est un vent sec, chaud et très poussiéreux, au souffle brûlant des déserts du sud-est de l'Égypte au sud d'Israël. Le khamsin donne au ciel une teinte orange foncé ; l'air se charge de poussière ce qui rend la respiration oppressante. Les vents soufflent sur plusieurs jours de façon régulière.
Cette sortie s'est terminée par une ballade de 30 min dans la forêt jusqu' à Notre-Dame des Bruyères pour récupérer la Lumière de Bethléem.