Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Marion, Cheftaine scoute chez les bleus

Marion s'est livrée à ce petit exercice qu'est l'interview scoute, elle aussi, pour nous permettre de mieux comprendre ses motivations et joies !
(où l'on comprend que l'humour prend une place importante dans la maîtrise...)

Marion, depuis quand pratiques-tu le scoutisme ?
Depuis ma deuxième année farfadet, c’est ma treizième année !

Pourquoi t’es tu engagée en tant que cheftaine ?
Parce qu’on m’a obligée, bien sûr !
Non, c’est parce que Callisto m’a fait un joli dessin pour me proposer de rejoindre la maîtrise des scouts et guides. Et plus sérieusement, j’avais envie depuis longtemps de m’engager en tant que cheftaine mais je voulais attendre la fin de mes années compa sauf qu’au final, avec le coronavirus, notre projet compa a été décalé d’un an donc je me suis dit, autant m’engager maintenant ! Ca me semblait être le bon moment et la maîtrise avait l’air super!

Qu’est ce que tu partages avec les jeunes ?
Des blagues nulles ! Non je rigole... Je pense que c’est ce côté de revenir dans l’enfance et les jeux.

D’un point de vue personnel, qu’est ce que ça t’apporte ?
J’ose espérer que ça va m’apporter une maîtrise du sens des responsabilités et de l’organisation.

Une dernière question mais pas des moindres, opinel ou couteau suisse ?
Opinel.

Tanguy, chef chez les Louveteaux Jeannettes

Tanguy a passé une bonne partie de sa vie chez les Scouts et Guides de France, il partage avec nous ses convictions de chef, engagé auprès des Oranges cette année.

Pourquoi tu es là ?

Quand je suis arrivé le groupe était tout petit : ça laisse plus de place à chacun pour s'épanouir, ça me convient particulièrement, je me sens plus utile. Et puis Antony St Jean a des valeurs très fortes qui lui sont uniques, des valeurs d'ouverture notamment.

J'ai envie de partager ma vision des méthodes éducatives au sein même du scoutisme. Explorer ce qu'elle nous apporte très concrètement, mais aussi de manière plus large ; les sujets sont très variés, ils nous amènent à des réflexions hyper intéressantes.

C'est cool d’être chef, d'aller camper dans la forêt 2 semaines en été, ça donne le smile aux jeunes !Tanguy

C'est quoi ton activité préférée ?

Ce qui me fait le plus kiffer, ce sont les grandes discussions sur la pédagogie ! on commence avec une préparation, d'un jeu ou d'une activité, et on se retrouve à refaire le monde sur pourquoi la péda est comme ça et qu'est-ce qui est bien ou pas bien dans les scouts !

Mais si je devais souligner un moment de la vie de camp que j'aime particulièrement, c'est le moment des services(1) en général : il y a un peu cette effervescence où chacun fait quelque chose, pour être utile pour tout le monde. Il y a une bonne ambiance, de la musique. Et puis il y a du temps libre aussi quand même, pour échanger avec ceux qu'on n'a pas vus pendant le reste de la journée.
(1) les services = le temps avant ou après le repas où l'on va faire la vaisselle, la cuisine, le feu, ranger, ...

C'est quoi que tu partages avec les jeunes ?

Je pense que quand on fait des jeux, ce n'est pas nous qui organisons pour eux. Nous jouons tous ensemble, même quand on est dans l'organisation, ça nous fait kiffer aussi ! Il y a des temps de discussion sur plein de sujets, formels ou informels, qui nous font grandir en tant que chefs et cheftaines aussi ; c'est de l'échange, ce n'est pas unilatéral. Et je pense que je partage une certaine curiosité avec les jeunes.

Quels seraient tes conseils pour ceux qui voudraient devenir chefs ou cheftaines ?

Le groupe est prêt à accueillir des nouveaux chefs et nouvelles cheftaines, bien sûr, c'est vraiment chouette d'avoir cette envie de découvrir ce que c'est d'accompagner les jeunes. Au-delà de ça, je crois que c'est important de réfléchir à l'investissement que c'est, ce à quoi on s'engage lorsque l'on devient chef pour l'année. Il y a un vrai investissement qui est nécessaire si on veut que ça marche.

Ne pas avoir peur, non plus ; la vision extérieure de ce qu'est le scoutisme peut être très distordue. Et finalement le seul moyen de comprendre, c'est de venir voir ce qu'on fait et ce qui s'y passe, pourquoi, et d'en discuter avec nous. Et, venez c'est chouette !

C'est quoi ton plat préféré en camp ?

Une grosse tartiflette ! avec des kilos de patate, des lardons et des oignons mélangés à du Reblochon, pour nous donner plein d'énergie pour un grand jeu de veillée !

Callisto, Cheftaine scouts et guides à Antony

Je suis scoute depuis mes 14 ans, j’ai donc été 3 ans chez les Pionniers, 2 ans chez les Compagnons, et suis désormais cheftaine depuis 4 ans.

Pourquoi je me suis engagée comme cheftaine à Antony?

C’était ce que je voyais comme le «cursus normal », la continuité des années précédentes passées aux scouts et qui avaient été géniales. Aujourd’hui je m’épanouis en apportant mes connaissances et mon savoir-faire auprès des jeunes.

Je reçois beaucoup de la part des jeunes : être avec eux m’apporte des points de vue différents et des façons de voir complètement différentes des miennes. Etre cheftaine est mon seul point de contact avec les enfants, leur vision sur le monde est très particulier : en démarrant, je me suis rendu compte que j’avais oublié le regard que l’on porte autour de soi lorsqu’on a 12, 13 ou 14 ans. Etre avec eux me permet de retrouver cette vision particulière.

En retour, je partage avec eux mes connaissances, notamment en termes de scoutisme!
Chez les Louveteaux et les Scouts, ce qui compte c’est l’aventure, la progression ; les jeunes ne sont pas attirés de prime abord par travailler sur leurs émotions, ce qu’ils veulent c’est apprendre à survivre dans la forêt, faire des brelages, camper dans la nature. Ils sont très concrets, veulent être des aventuriers, construire des cabanes, apprendre à différencier les plantes.

Ce que j’essaye de leur apporter, c’est à devenir autonome, gérer leurs émotions, ce qu’on n’apprend pas forcément bien à l’école ; dans certaines familles les enfants ne sont pas invités à dire ce qu’ils ressentent, du coup on leur apprend. Certains jeunes évoluent beaucoup d’une année sur l’autre.

Mes conseils pour les personnes qui veulent être chefs ?
J’aime être avec les jeunes, j’adore ce qu’on fait ensemble : il faut s’amuser ! Si j’arrive à jouer, je vais m’amuser et ça entraine tout le monde. On a fait plein de réunions, parfois très préparées, mais dont le détail n’assurait finalement pas toujours le succès ; j’ai compris que l’ensemble avait plus de valeur que la minutie. Maintenant je prépare plus largement, avec pour objectif essentiel de s’amuser, ce qui assure la réussite des activités.

Etre soi-même, se dévoiler aux jeunes, c’est peut-être la source du véritable échange : ce que je suis personnellement, que les jeunes nous connaissent personnellement, c’est le secret. On attend des jeunes qu’ils se lâchent, on doit faire pareil, ça participe à l’authenticité de la relation.

Pourquoi j’ai voulu participer à l’ouverture d’un nouveau groupe ?
Je voulais, près de chez moi, vivre un scoutisme qui me ressemble, l’ouvrir aux jeunes qui habitent aussi dans des collèges ZEP, ouvrir le scoutisme aux jeunes de la cité, construire sans traditions, partir de zéro pour ouvrir à l’inclusion, la diversité.

Un exemple d’activité réalisée avec l’unité dans laquelle je suis cheftaine ? Le jeu de civilisation, qui est un jeu de stratégie et qui permet de construire, c’est vraiment entrainant et les jeunes se passionnent tout autant que nous à y jouer !

Retrouvez les interviews des autres chefs chez les bleus
Marion
Louis

Louis, Chef scout chez les bleus

Allez, Louis, à ton tour de nous dire pourquoi tu accompagnes les jeunes, les bleus, au sein de notre groupe !

Tu peux nous raconter ton parcours scout, quand es-tu arrivé ?

J’ai d’abord fait des farfadets jusqu’à la première année bleue, donc sept ans. Puis j’ai arrêté pendant… sept ans, et me revoilà chef chez les bleus. Je reprends là où je me suis arrêté et j’en suis super fier, je raccroche au bon moment et je suis trop content de le faire !

Pourquoi t’es tu engagé en tant que chef ?
Au départ, on me l’a demandé parce qu’il n’y avait pas assez de chef. En fait, j’encadre déjà des jeunes dans une autre association et j’avais un peu abandonné le scoutisme mais il y avait besoin ici. Et puis j’ai toujours eu ce truc de « et si tu reprenais ? » alors voila, j’ai passé le pas.

Qu’est ce que tu partage avec les jeunes ?
Je râle beaucoup je crois !

D’un point de vue personnel, qu’est ce que ça t’apporte ?

Des rencontres et des expériences !

Louis, opinel ou couteau suisse ?
Opinel !

Les autres témoignages des chefs bleus :
Callisto
Marion