Notre projet scout

Publié le 10 janvier 2021 avec les mots-clés: A la une

Notre Groupe a démarré en 2017, avec la volonté d’offrir à plus de jeunes d’Antony la possibilité de rejoindre le mouvement scout. Notre volonté était de démarrer un projet de co-éducation dans le sud d’Antony ; quelques volontaires se sont lancés dans la grande aventure : ouvrir de nouvelles unités.
Dès l’ouverture de ce nouveau groupe scout d’Antony arrivent des Farfadets (enfants 6-8 ans), des Louveteaux-Jeannettes (8-11 ans) et des Scouts et Guides (11-14 ans). Nos jeunes grandissant et se passionnant pour les activités , 2021 verra l’ouverture d’une unité de Pionniers - Caravelles permettant jeunes de 14 à 17 ans de démarrer cette nouvelle tranche d’âge.

Notre projet
Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes :
• Construire sa personnalité
• Vivre ensemble
• Eduquer des garçons et des filles
• Habiter autrement la planète
Pour en savoir plus : https://www.sgdf.fr/le-mouvement/un-projet-educatif

La coéducation
Inclure la coéducation pour répondre à la demande des familles et un axe proposé par le mouvement SGDF national. Porteuse et actuelle dans la société d’aujourd’hui la coéducation consiste en des unités mixtes filles-garçons pour chacune des tranches d’âges.
Notre projet s’appuie sur une nouvelle alliance entre hommes et femmes, une forme d’éducation réciproque qui ne veut pas gommer les différences mais transformer en atouts.

L’éducation doit permettre à chacun, garçon et fille, de développer toutes ses potentialités, d’accéder à toutes les responsabilités sans être enfermé dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou féminins.

Ce projet éducatif veut éduquer à des relations homme-femme sur les bases d’une égalité, d’un respect mutuel, d’une promotion réciproque.

Week-end campés
Vivre en ville, parfois dans des appartements petits, donne des envie d’ailleurs et de grand air. Vivre le campisme qui est à notre portée, offre une parenthèse aux jeunes, hors de la famille. C’est un cadre qu’ont souhaiter poser les chefs du groupe d’Antony Saint Jean, pour tous les âges, à raison d’au moins une fois par trimestre.

Selon Edith Cuguen, responsable de groupe :

« Il permet aux unités de se fédèrer et c’est une identité qui se créée à la force de ces week-end. C’est un véritable plaisir de voir les enfants revenir le week-end, et lorsque nous les rencontrons, au départ / arrivée du we, nous avons un temps de qualité pour échanger avec les parents et les enfants, construire des contacts plus rapprochés avec les familles. Souvent les enfants sont fatigués mais heureux, complices : ils ont vécu l’autonomie et ont pris confiance en eux. Ils prennent la parole en groupe, font des choix pour et avec le groupe et deviennent acteurs de leur place de citoyen. Nous les retrouvons heureux d’avoir pu jouer, décider et construire à la hauteur de ce que leurs âges respectifs permettent. »

Les week-ends campés permettent aussi aux maitrises de se connaitre lorsqu’ils démarrent en tant que chefs auprès des jeunes, ils peuvent ainsi se répartir les rôles, s’organiser. Pour eux aussi les week-ends sont l’occasion de créer une histoire d’unité ; pour chacun, enfants, jeunes ou chefs, c’est une vraie joie et envie que l’on retrouve d’aller camper, quelque soit l’occasion.