Automne 2024 : premier weekend campé pour les unités du groupe scout Antoine de Saint Exupéry - XVIIIe Le Mans
Publié le 9 octobre 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
En ce weekend du 5-6 octobre 2024, les Farfadets, les Louveteaux-Jeannettes, les Scouts-Guides et les Pionniers-Caravelles ont retrouvé leur-s chef-taines et parents accompagnateurs pour une aventure campée dans la belle nature sarthoise.
Au programme : on s'installe! On apprend à dresser les tentes, organiser les espaces : les toilettes, le coin cuisine, le coin des jeux et de la veillée...Les jeunes sont heureux de se revoir et de partager leur repas ensemble
Une chanson de remerciements pour ce bon repas. Toutes et tous en cadence! En plus, il y a du Mont-Blanc en dessert! Miam!
Les temps d'activité et les temps de préparations permettent aux jeunes d'apprendre à cuisiner, à installer ce qu'il faut pour se laver les mains. L'entraide est au cœur des apprentissages. Les farfadets en profite pour partir à la découverte des petites bêtes que l'on trouve dans les prairies, les bois et les vergers.
Le temps du jeu, des fou rires, des acrobaties en musique et des chansons...Dans ce lieu magnifique prêté par les propriétaires des Etangs de l'Archevèque. Un grand merci à eux.
Les Farfadets ont recherché des feuilles pour leur herbier et chanté "Viens grandir avec les farfadets". Un beau moment que vous pouvez voir sur une des photos plus haut.
La petite limace orange que vous observez plus haut est une limace nommée par les farfadets : "limace Louveteau-Jeannette" en raison de sa couleur liée à celle des chemises de l'unité. Une limace réellement appelée Arion rufus qui se régale de détritus organiques : cadavres d'animaux, champignons...Elle a pour mission de nettoyer et recycler. Les Farfadets ont aussi rencontré une limax Maximus qui s'habille en léopard et qui parfois mange même d'autres limaces! La nature est pleine de découvertes farfelues!
Un jeu parmi d'autres : on écrit une anecdote sur un papier que l'on plie en deux puis que l'on pioche au hasard. L'anecdote est à retrouver en jouant au bonneteau puis on essaie de deviner à qui elle appartient, de quoi rire et s'amuser en se rappelant des souvenirs communs.
Un camp sans veillée et sans chamalows, ce ne serait pas pareil...Alors on en vit une merveilleuse, avec des chants, de belles histoires du soir et bien sur, des petites guimauves grillées!
Le temps des clameurs! Un moment spirituel qui a beaucoup plu aux unités. Quelle belle image à conserver de ce premier weekend campé.
A bientôt! Prochaine rencontre : le samedi 19 octobre au local du presbytère Saint Bertrand.