La Conversion Écologique en Anjou Maine

Publié le 10 novembre 2021 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

ENSEMBLE VERS LA CONVERSION ÉCOLOGIQUE DES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Dans le contexte des mobilisations des jeunes pour le climat, et dans la continuité des nombreuses résolutions et axes du plan d'orientation votées depuis 2015, le mouvement s'engage à prendre toute sa part face au défi écologique mondial.

La résolution « Vers la conversion écologique des Scouts et Guides de France », votée lors de l'AG de 2019, répond à deux demandes fortes. La première est celle des jeunes et adultes du mouvement, qui sont investis dans les marches pour le climat et qui demandent à l'association d'agir et de s'engager plus fortement dans ce domaine en cohérence avec le projet éducatif.

La seconde demande vient du Pape François : « J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. » Encyclique Laudato Si' 14.

LA PÉDAGOGIE HALP AU CŒUR DE L'ACTION

Le mouvement des SGDF par son lien avec les jeunes est un cadre privilégié pour s’éveiller à la préservation de l’environnement. Ainsi, à travers la pédagogie HALP (Habiter Autrement la Planète), les Scouts participent activement à la diffusion de valeurs fortes autour de la préservation de l'environnement.

Dans le contexte actuel marqué par l’urgence climatique et les défis sociaux, portés par leur implication pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable, les Scouts et Guides de France proposent un nouvel outil pour pleinement Habiter Autrement La Planète pendant nos camps et activités.

Cet outil est un support pour que les unités puissent initier, continuer ou perfectionner leur démarche HALP. Il regroupe plusieurs ressources et une multitude d’idées pour que chacun puisse s’en saisir à sa manière !

UNE VISION TRANSVERSALE POUR AGIR SUR TOUS LES FRONTS

La conversion écologique des SGDF se traduit donc par des actions concrètes autour de 8 grands domaines :

Pour déployer cet engagement dans tous les territoires, plusieurs outils existent : le Kit de Conversion écologique, qui contient des ressources pratiques et des informations détaillées sur chacun des 8 domaines et le fichier excel des actions HALP, pour trouver des idées d'actions à réaliser, en camp ou à l'année.

UNE DÉMARCHE COLLECTIVE ET PARTICIPATIVE

Si cette dynamique est coordonnée par un groupe de travail national, elle concerne tous les adhérents et adhérentes : jeune ou adulte, chacun et chacune a son rôle à jouer et son avis à donner pour relever ce défi qui nous concerne. Plus la participation sera grande, plus cette démarche sera un succès et cette conversion sera une réalité !

Ainsi, au niveau du territoire, un référent conversion écologique est la pour accompagner les groupes, les jeunes, les chefs ou les RG pour engager des actions concrètes en faveur de l'environnement. N'hésitez pas à le contacter : jean.esnault@outlook.fr

Faisons ensemble de cette démarche une réussite et un élan pour l'avenir !