Camp Découverte 2021

Publié le 21 juillet 2021 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Les scouts installent leur camp

Une quinzaine de jeunes, de 8 à 13 ans, demandeurs d’asile, profitent de ces vacances collectives au contact de la nature du Maine-et-Loire.

Dans le cadre de l’opération « colonies apprenantes » du ministère de l’Éducation nationale, les scouts et guides de France ont pu organiser et installer un camp scout découverte, nature, environnement, sur des terrains et dépendances du château du Bois-Guignot à Bécon, mis à disposition gracieusement par les propriétaires des lieux. Sophie Jottreau est la directrice de ce camp, qui compte en tout cinq animateurs pour 15 enfants, de 8 à 13 ans. " Nous avons des enfants originaires de différents pays. Certains viennent du Bangladesh, d’autres du Liban, d’Égypte, du Gabon, ou d’Italie… Ils sont demandeurs d’asile. Cinq de Paris et dix du Maine-et-Loire. Ils ne connaissaient pas le scoutisme et n’ont jamais eu la possibilité de partir en vacances. Il faut voir leurs yeux remplis d’étoiles par tout ce qu’ils découvrent ", explique-t-elle.

Favoriser l’autonomie

Les jeunes sont entièrement impliqués dans la vie quotidienne et participent à tous les temps de vie, de façon à favoriser leur autonomie. Ils apprennent à préparer des repas, à cuisiner au feu de bois, à bien faire la vaisselle, par exemple. Ce camp est l’occasion d’aborder plusieurs thèmes avec les enfants. Ils apprennent à mieux vivre en collectivité ou encore à bien soigner l’environnement. Il y a aussi une éducation nutritionnelle. Des camps riches d’enseignement, qui sont principalement financés par des dons.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/becon-les-granits-49370/les-scouts-installent-leur-camp-c0eda89f-4d40-4ada-a2e4-228fcd7ad0ee