Partenaires

Au niveau national comme local, nos partenaires sont des alliés indispensables pour mettre en œuvre notre projet éducatif, qui s’attache notamment à l’apprentissage du vivre ensemble et à la prise de conscience des enjeux du monde. Au quotidien, nos partenariats, qu’ils soient associatifs ou financiers, contribuent à répondre à la soif d’engagement des enfants et des jeunes, par la rencontre, l’échange et le développement d’actions au service du bien commun. Nous contribuons ainsi à la formation d’hommes et des femmes capables d’agir avec d’autres pour un monde sans frontières au nom de la justice, de la solidarité et de la paix. Présentation de quelques-uns de nos partenaires.
Tout savoir sur notre politique de partenariat sur le site de l’association

Voir les Partenaires :

Retour de Ouest France sur notre projet de camp d'été 2022

merci à Clément AULNETTE pour cet article

Gaël est en route...

Gaël Louveteau du groupe Angers Rives de Maine est parti très tôt ce matin à la rencontre de la lumière de Béthléem.

Accompagnée de Inés jeannette du groupe Angers Avrillé et de Nolween, cheftaine de Quimper, ils ont pris la route en direction de Paris où ils vont rejoindre un groupe de Louveteaux Jeannettes de toute la France. Leur voyage passera ensuite par Francfort puis Vienne où ils découvrirons la lumière de Béthléem.

Gael est en route

Lumière de Bethléem : recevoir et partager

Dimanche 16 décembre, nous avons reçu la Lumière de Bethléem du groupe des Ponts de Cé, lors d’une célébration chaleureuse.

Depuis, les jeunes de notre groupe Angers Rives de Maine s’efforcent de partager cette Lumière de la Paix autour d’eux, comme les y invite leur Promesse scoute.

Les « oranges » ont conçu de jolies cartes de voeux, les « bleu(e)s » ont écrit de bien beaux messages à l’intérieur, les « rouges » ont emballé des cadeaux pour gagner un peu d’argent.

Grâce à cet argent, une délégation du groupe est allée jeudi distribuer une vingtaine de colis solidaires (sucre, café, chocolat…) à la banque alimentaire des Soeurs de St Vincent de Paul. Nous en avons profité pour partager la Lumière de Bethléem en racontant son histoire et son parcours aux personnes présentes. Un beau moment de partage et d’émotion.

En outre, mercredi, un groupe d’une vingtaine de louveteaux/jeannettes, scouts/guides et pio/K ont apporté la Lumière de la Paix à la Maison de retraite St Martin, dans la Doutre. Ils en ont profité pour offrir un petit concert qui fut très apprécié des pensionnaires et du personnel de la Maison.

Enfin, vendredi, les farfadets et louveteaux/jeannettes scolarisés à l’école Ste Thérèse apporteront la lumière à leurs camarades, en tenue, lors de la célébration de Noël de l’école.

Merci à chacun et chacune pour sa contribution à la diffusion de ces messages de Paix !

Joyeux Noël à tous !

https://photos.app.goo.gl/izPZ2kFmDr1bADM58

Une journée citoyenne à Angers

Dimanche dernier, 27 mai 2018, les groupes Angers Avrillé, Angers Rives de Maine et la 3ème Marine d’Angers ont participé activement à la journée citoyenne organisée par la mairie d’Angers

Les pionniers & caravelles d’Angers Avrillé avait un stand place st-Eloi ou ils proposaient de découvrir le recyclage de façon ludique.
Tout au long de la journée, nous avons proposé le "Tri vite" qui permettait de distinguer les différents déchets et containers. Les gagnants se voyaient offrir des chênes en devenir, en signe de geste éco-citoyen. Nous avons en parallèle proposer des activités manuelles comme la fabrication de papier recyclé ainsi que d'éponge Tawashi, qui ont été plébiscitées. Une dernière activité appelée "Permis de recycler" a été proposée: c'était un quizz lié au recyclage angevin, qui reprenait le principe du jeu Gambit. Explique Elodie Millet cheftaine de la caravane.

Après un point avec la référente, un groupe de pionniers d’Angers Rives de Maine à été envoyé sur le quai Monge pour du nettoyage et l’accueil des bénévoles, un autre groupe à l’arboretum pour un atelier de fabrication de nichoirs, ceux d’Angers Avrillé ont nettoyé le boulevard Ayrault le matin puis les douves de l'église Notre Dame des Victoires (place Imbach) l'après-midi, sur le quai Monge le relais à ensuite été passé au groupe de la 3ème Marine l’après midi.

Pour finir cette journée de service par un moment festif, certains ont participés à la Citizen color tour , d’autre ont tenu leur stand jusqu'à la fin de l’après midi avec un grand succès !

Une journée citoyenne ou nous avons rendu service et rencontré de nombreux élus, habitants et acteurs associatifs de la ville.

Rendez vous le : Dimanche 19 mai pour la 5eme Edition de la journée de la citoyenneté

AGORA : Le Forum des Associations de la Ville d'Angers

Angers, ville associative
Idéal pour découvrir la dynamique exceptionnelle des associations, s'initier aux multiples activités proposées ou assister à de nombreuses démonstrations sportives, culturelles ou pédagogiques.

Devenir bénévole, c’est simple !
Vous pourrez découvrir et rencontrer les associations locales, connaître leurs actions et leurs besoins en bénévoles.

Pour nous ce fut l'occasion de "faire territoire" avec les autres groupes de l'agglomération Angevine
mais aussi de rencontrer les EEUDF et de discuter avec de nombreux futurs partenaires...