La Tribu part à l'Aventure : à la découverts d'autres mouvements scouts
Publié le 4 mai 2019 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
Bonjour !
C’est nous, les Scouts et Guides du Groupe d’Andrézieux ?
Chaque année nous organisons une « aventure » qui consiste à réaliser un projet que nous organisons tout au long de l’année. Cette année notre terre d’aventure était de rencontrer d’autres mouvements scouts et de parler de l’environnement !
Nous avons eu la chance de rencontrer et d’apprendre à connaitre deux mouvements scouts !
Tout d’abord, nous avons rencontré Nadim Ghodbane.
C’est un ancien chef du groupe SMF de St Etienne. Les SMF font, comme les SGDF, partis du Scoutisme français. SMF c’est Scouts Musulmans de France. Malheureusement, le groupe n’existe plus aujourd’hui car il n’y avait pas assez de jeunes… Cependant, nous avons beaucoup discuté des scouts chez eux, nous avons montré ce que l’on faisait chez nous et avons longuement échangé sur nos religions. Nous avons passé toute la matinée ensemble. C’était super intéressant, nous avons appris beaucoup de chose sur la religion musulmane !
Ensuite, nous avons rencontré les Royal Rangers de Saint-Etienne.
Une trentaine de jeunes sont venus, entre 6 et 16 ans ! Chez eux, toutes les branches sont mélangées. Les Royal Rangers ne font pas partis du Scoutisme français, c’était donc d’autant plus intéressant car nos manières de vivre le scoutisme sont très différentes ! Durant tout l’après-midi, nous avons fait des jeux pour apprendre à nous connaitre et des pièces de théâtre pour présenter nos mouvement scouts. C’était une super expérience !
Finalement, nous n’avons pas beaucoup parlé de l’environnement avec les autres scouts. C’est pour cela que, durant notre journée d’équipage, chaque équipage a préparé une activité de sensibilisation à l’environnement : des présentations sur les déchets, la pollution ou les bonnes pratiques à avoir, un super escape game sur les déchets ou encore un cours de cuisine zéro déchet !
Voilà un petit résumé de notre aventure de l’année.
Les bleus d’Andrézieux ?