Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Témoignage de Grégoire

Pourquoi devenir scout ?

Si je devais résumer les Scouts et Guides de France, je dirais que c’est une aventure extraordinaire !
Cela te permet d’aider les autres en montant des projets que l’on aurait pensé impossible tout en vivant des histoires toutes plus folles les unes que les autres aux côtés d’amis incroyables ! Mais ce n’est pas tout, le scoutisme te permet également de réfléchir sur ta vie, sur ta foi et même sur la société qui nous entoure.
Personnellement cela fait 9 ans que je fais du scoutisme et je n’arrêterai pour rien au monde !

Grégoire, 3eme année pionnier caravane de chatou.

Témoignage d'Isabelle

Après tant d’années de scoutisme, devenir chef me paraissait naturel ! Je voulais remercier mes anciens chefs et le groupe en permettant aux jeunes de vivre ce que j’ai vécu grâce au Scoutisme. Et puis j'ai voulu m'engager surtout pour m’amuser avec les jeunes, continuer à développer et apprendre des compétences que valorise le scoutisme et enrichir mes amitiés avec les autres chefs du groupe !
Avec les autres chefs, anciens amis scouts ou nouvelles recrues, nous aimons, en plus de la logistique et du lien avec les parents, inventer des activités et des imaginaires pour faire rêver les jeunes… et nous avec ! Les camps l’été, autant en tant que chef ou que jeune, ont toujours été un moment fort de mes vacances. On en ressort à chaque fois avec des souvenirs plein la tête, des amitiés durable et la fierté d’avoir réussi à faire vivre un groupe de 25 jeunes ensemble, dans la nature, et qui en ressortent grandis et heureux de continuer l’aventure du scoutisme..

Isa, chef orange depuis 3 ans

Témoignage du Père Damien

Quelle belle école que le scoutisme !

Quel bonheur pour un prêtre que de retrouver le scoutisme comme aumônier ! La mission est belle et exigeante : accompagner tous ces jeunes sur le chemin de la sainteté. A des âges où la relation avec Dieu n’est pas toujours évidente, où les questions et les doutes sont nombreux, se retrouver autour d’un même idéal est une véritable grâce. Et l’occasion de prendre conscience de la joie qu’il y a à suivre le Christ à travers les détails de la vie quotidienne : un sourire, un regard bienveillant, une parole compatissante, un service rendu, des intentions de prière... Comme le disait Baden-Powell, « La bonne volonté est la volonté de Dieu » ! Alors oui, le scoutisme est une école de sainteté !

Père Damien, Aumônier des SGDF de Chatou

Témoignage de Stéphane

A l’origine j’ai rejoint le Groupe des Guides et Scouts de France de Chatou pour donner un coup de main aux responsables matériels.

J’avais été scout dans ma jeunesse, mais n’avais pas vraiment envisagé de devenir responsable de Groupe. Les chefs par leur dynamisme, leur joie de vivre et leur engagement m’ont donné envie de m’engager à mon tour. Je redécouvre tout ce que l’on reçoit quand on donne un peu de soi. L’essentiel de mon rôle est d’aider ces jeunes adultes à prendre confiance en eux pour l’organisation des différentes activités et c’est toujours un vrai plaisir de voir nos enfants revenir de weekend sales et fatigués, mais avec des étoiles dans les yeux. Au-delà de cela, la plus belle récompense pour moi, est de voir que ces chefs qui finissent leurs études ou commencent leur vie professionnelle et à qui nous confions la responsabilité de nos enfants, ont eux-mêmes gardé une âme d’enfant. En réécoutant des chants scouts, j’ai découvert récemment « Le Monsieur en chemise » qui résume parfaitement mon engagement.

Stéphane, père de deux enfants du groupe, Responsable des Scouts-Guides depuis Septembre 2017

Témoignage d'Inés

Je n'ai jamais été scoute mais mon mari m'a confié y avoir vécu parmi ses meilleurs souvenirs de jeunesse!

Cet argument m'a convaincue ! A ce jour, ces derniers s'y épanouissent pleinement et je mesure, avec nos aînés, à quel point ce qu'ils y vivent participe à leur construction de jeunes adultes heureux et équilibrés.
Partager l'aventure en pleine nature, inventer, créer, construire et même servir leur apporte joie et confiance en eux. Les jeunes chefs qui les encadrent sont de formidables référents engagés bénévolement pour leur rendre ce qu'ils ont reçu du scoutisme.
Enfin, à une époque où il est si difficile de transmettre la foi, les temps de spiritualité qu'ils partagent contribuent à encrer leur foi autour de valeurs indispensables au bonheur.
Naturellement, il y a parfois des conflits et les temps de relecture de leur journée par le dialogue les aident à repartir du bon pied! De belles et solides relations d'amitiés naissent et grandissent. N'est ce pas là une belle école de la vie basée sur le volontariat des jeunes?

Inès, mère de 4 enfants du groupe (1 bleue, 2 rouges, 1 vert)