Revue de presse

Publié le 4 septembre 2017 avec les mots-clés: Actualités

Le groupe présent au forum des associations d'AncenisForum des associationsLes scouts d'Ancenis surveillent les feux Marseille_article

Opération "gamelles pleines"

articleEcho d'Ancenis, le weekend du 13 et 14 mai 2017

Mission aventure avec les scouts et guides

Ce week-end, trente scouts et guides accueillent des amis, afin qu'ils découvrent la vie du groupe et leurs activités.

Samedi, c'est le mot convivialité qui réunissait dans un même élan les scouts et guides de France du pays d'Ancenis. Les trente scouts anceniens étaient rassemblés pour un week-end « Mission aventure ». L'occasion pour ces jeunes d'ouvrir les portes de l'association à des amis, pour qu'ils découvrent de l'intérieur la vie du groupe, ainsi que les nombreuses activités.

« Nous avons reçu pas moins d'une quinzaine de jeunes. Ils ont découvert la pédagogie scoute au travers du développement de l'autonomie, le respect de l'environnement et les activités dans la nature », souligne Joseph Bernier, un des responsables anceniens.

L'après-midi, place à la construction d'une tente sur pilotis et d'une table en bois avec des noeuds scouts. Et bien sûr, tous ont préparé le dîner partagé en commun. Une veillée avec chants et jeux a conclu cette journée.

Les scouts sont répartis par tranche d'âge. Les louveteaux et les jeannettes ont entre 8 et 11 ans, les scouts et guides entre 12 et 14 ans et les pionniers et caravelles jusqu'à 16 ans. Une fête de fin d'année au centre Saint-Jean d'Ancenis clôturera la saison, le 24 juin.

Dimanche, la rencontre se terminera par un grand jeu.


Les scouts d'Ancenis nettoient les rives de Loire

Ouest France, le 2 mai 2015

les-scouts-dancenis-nettoient-les-rives-de-loire

Les scouts et guides d'Ancenis se sont tous retrouvés, samedi, près de la Loire, pour l'opération Nettoyage des rives et des abords de la Loire. Bouteilles plastiques ou en verre, papiers, ferraille et d'innombrables déchets ont été ramassés par tous ces jeunes. La communauté de communes du Pays d'Ancenis a été partenaire de ce geste citoyen, avec la mise en place d'un bac et des poubelles de tri.


Scouts d'Ancenis : prévention et sécurité

Ouest France, le 

Geneviève Daheron (au centre), pompier à Ancenis, explique aux jeunes scouts d'Ancenis les gestes de premiers secours.Geneviève Daheron (au centre), pompier à Ancenis, explique aux jeunes scouts d'Ancenis les gestes de premiers secours.  Les 40 scouts d'Ancenis, âgés de 7 à 16 ans, ont participé, le week-end dernier, à différents ateliers adaptés à leur âge, sur les thèmes de la prévention et de la sécurité. « Trois modules sont programmés. Les premiers secours, les addictions et les soins, avec le matériel nécessaire dans la trousse de secours », souligne Florence, la responsable des scouts d'Ancenis qui ajoute : « Pour beaucoup, c'est un rappel, car certains ont déjà vu cela au collège. » Le Dr Hugues Bertrand, de Varades, et Geneviève Daheron, pompier à Ancenis, ainsi qu'une infirmière, ont répondu aux questions de tous et les scouts ont participé à de nombreux exercices de mise en situation. Chacun a pu s'exprimer, répéter les gestes et s'informer. « Ces modules sont importants, surtout lorsqu'il y a des camps ou des week-ends en extérieur, pour répondre à un problème qui peut se présenter », rappelle la responsable. Samedi soir, après les quatre heures consacrées à ces différents ateliers et après avoir pris le dîner en commun, tous ont dormi sous les tentes installées dans le terrain des scouts d'Ancenis, pour une nuit sous les étoiles.
Les scouts d'Ancenis se retrouveront au mois de mai, pour la prochaine activité. Il s'agira, là, du nettoyage des bords de Loire.

Les scouts et guides de France d'Ancenis sur plusieurs fronts

Ouest France, le 5 février 2015

les-scouts-et-guides-de-france-dancenis-sur-plusieurs-fronts

Samedi, huit scouts âgés de 14 à 16 ans se sont retrouvés au centre Saint-Jean d'Ancenis, pour préparer le camp d'été européen, qui se déroulera du 16 au 23 juillet, à Strasbourg (Bas-Rhin). « Pour ce rendez-vous, nous devons nous jumeler avec un pays étranger », sourit Adam Gérard, le chef scout. Outre ce sujet, les scouts ont préparé les ateliers avec les Amis de Raymond, à La Chapelle-Saint-Sauveur, le dimanche.

« Aller à la rencontre du handicap, donner son temps et s'enrichir de la différence était le sujet de ce dimanche pas comme les autres », rappelle Joseph Bernier, le responsable des scouts d'Ancenis. C'est la première fois que les scouts rencontraient les Amis de Raymond. Neuf personnes, encadrées par deux accompagnateurs, ont participé, avec les scouts, à la fabrication de couronnes des Rois. Certains, durant ce moment, s'attelaient à la préparation du déjeuner, qui a été pris en commun. Cette première ne restera certainement pas sans suite : les visages de tous étaient radieux au moment de se dire au revoir.