Témoignages des deux représentants de la Somme à l'Agora
Les 30, 31 octobre et 1er novembre dernier s'est tenue l'Agora à Chaponost, où se sont retrouvés plus d'une centaine de compagnons venus de la France entière. Wandrille et Paul, les deux représentants du territoire nous racontent ce qu'ils ont vécu durant ce rassemblement.
De quoi avez-vous débattu durant ces 3 jours ?
« Le thème de cette année était *les sources d’inspirations*. Nous avons pu en discuter en petit groupe mais aussi en groupes plus élargis; dans tous les cas les points de vues divergeaient et cela a créé de vrais débats. Nous étions encadrés et bien que nos sujets de discussions aient été limités/ imposés, la diversité des pensées permettaient un vrai débat de fond et le temps imparti paraissait toujours trop court. Durant la première journée, nous avons discuté de l’importance de nos sources d’inspiration pour nous construire une personnalité, une carte d’identité. La deuxième journée, on s’est mis dans la peau d’une source d'inspiration, ce qui fait de nous une source d’inspiration. Et le troisième jour est celui de la conclusion et de la fermeture d’un nouveau chapitre de la parole compagnon. »
Durant l'Agora, différentes élections sont faites, en quoi consistent-elles ?
« En tant que représentant, nous avons pour but d'élire différentes personnes à différents niveaux : Compagnons/ national/ international. Tous portent la voix du scoutisme et sont élus pour leurs qualités de professionnalisme, d’envie, de langue, de temps et voir même d’animation. Nous avons voté pour ceux qui transmettront la parole compagnons durant l'assemblée générale, ceux qui feront du journalisme international pour savoir comment se passent les enjeux du scoutisme à l'international, ceux qui transmettront notre voix à l’agora européenne, mais aussi des jeunes qui participaient à la cop26 pour la parole des jeunes. »
Que retenez-vous le plus de cet évènement ?
« L’ambiance ! C’est un moment organisé en partie par les jeunes et pour les jeunes, ils savent donc ce que nous voulons. Toutes les personnes qui y étaient avaient décidé de venir et donc y mettaient du leurs dans l’ambiance. Personne ne se connait ou presque au début, mais tout de suite des amitiés se forment et bien qu’il soit difficile de retenir les prénoms de tout le monde on parvient quand même à se souvenir de tel ou tel moment avec quelqu’un. La première soirée non officielle était incroyable, nous étions au départ huit avant de devenir pas moins de trente, nous chantions et parlions autour du feu et très vite cela ressemblait plus à une réunion entre potes plutôt qu’un pot d'accueil basique. »