Compartage, un rassemblement prometteur !

Samedi 1er et dimanche 2 Février, une trentaine de Compagnons et de 3ème années Pionniers-Caravelles du territoire se sont rassemblés à la Maison Diocésaine d’Amiens, pour un week-end d’échanges, de partage et de débats : une Agora Territoriale. Le thème : retour en enfance !

Le weekend a commencé avec des activités brise-glace, puisque la plupart des participants ne s’étaient jamais rencontrés. Les jeunes ont ensuite fait un Yabboq sur le thème des rêves et de leurs accomplissements. Puis, étant donné que nous sommes proches des élections municipales, une activité autour de la politique a été proposée. Pour terminer le samedi en beauté, la veillée s’est vécue à travers des jeux typiques des années 2000 : time’s up, blind test et petit bac. Le dimanche matin, après la messe, toutes les équipes Compagnons ont pu témoigner de leurs expériences dans la branche, ce qui a permis aux 10 Pionniers-Caravelles présents de se rendre compte des difficultés mais surtout de la richesse du parcours Compagnon.

Puisque les Compagnons financent eux-mêmes leurs projets, il était délicat de leur demander une participation financière. C’est pourquoi, une auberge espagnole a été mise en place pour les repas du samedi soir et du dimanche midi. Tout le monde a ramené un petit quelque chose, ce qui a permis de ne demander aucune participation, et donc que cet argent soit économisé pour les projets.








Compartage, c’est avant tout un projet qui vient de Marie et Anne. Après une agora merveilleuse , elles avaient des idées plein la tête, et surtout un besoin important de transmettre auprès des Compagnons du territoire ce qu’elles avaient vécu. Elles avaient envie de montrer que les Compagnons sont une unité comme les autres et qu’il est important de se rencontrer en dehors des temps d’équipe.

Marie et Anne avaient envie de rassembler tous les Compagnons de la Somme pour permettre à tous de se connaitre, débattre sur des sujets qui les concerne et leur permettre de passer un temps qu’entre verts, puisque la plupart sont déjà chefs. Elles voulaient aussi permettre à toutes les équipes d’échanger sur leurs expériments et projets.

C’est donc un pari réussi pour cette première édition, qui a rassemblé 30 jeunes du territoire. La seule question que l’on peut se poser, c’est combien seront-ils l’année prochaine ?