Solidarité You’re Up : aidez-nous à nous ré équiper !

Publié le 3 août 2015 avec les mots-clés: Actualités

Message du centre National - au sujet du Rassemblement You’Re Up ! des Pionniers/Caravelles.

 

rubon561

Chers amis,

You’Re Up ! restera une date importante dans l’histoire des Scouts et Guides de France. Le rassemblement international de 15000 jeunes européens de la tranche d’âge des pionniers-caravelles à Strasbourg a été une vraie réussite. Dans l’attente d’une évaluation plus fine, nous pouvons déjà constater que les jeunes sont rentrés heureux et grandis, la tête pleine de souvenirs.

Il se trouve que pour un grand nombre d’entre eux, l’un des souvenirs les plus marquants – et cela se comprend - n’était pas inscrit au programme : il s’agit de la fameuse évacuation dans la nuit du 17 au 18 juillet, lorsqu’un orage très violent, a traversé le camp.

Grâce à l’engagement sans faille des chefs et cheftaines, grâce à l’esprit d’équipe, de solidarité, d’initiative et à la fraternité dont tous ont fait preuve, en une heure l’ensemble des participants était à l’abri au sein du zénith et l’appel avait été fait. 24h après les faits, les activités du rassemblement ont pu reprendre normalement. « Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez. » disait Baden-Powell. Nous avons su à cet instant, que nous étions bien toujours aussi fidèles au fondateur du scoutisme.

La réaction des chefs et cheftaines, et de l’ensemble des bénévoles présents sur place, a été exemplaire malgré la fatigue. La solidarité entre tous les participants, la foi et la joie qui ont animé les jeunes, ont été salutaires et ont donné une image positive de la jeunesse. Pour autant, l’évènement a été violent et nous ne négligeons pas les conséquences humaines. La grande peur légitime ressentie à divers niveaux par tous les participants peut laisser des traces.

Nous sommes en train de réfléchir à la forme que peuvent prendre des temps d’écoute, d’accompagnement, aussi bien des jeunes que des encadrants. L’échange, la parole, l’évaluation sont indispensables pour dépasser l’évènement et faire en sorte qu’il ne soit vraiment, pour tous, qu’une expérience marquante dont on sort par le haut.

Par ailleurs, pour ce qui est du matériel, notre bonne volonté n’a rien pu faire. Le budget de You’Re Up ! était prévu à l’équilibre, ce n’est plus le cas et nous déplorons de lourdes pertes financières. Plus de 600 tentes sont à remplacer, autant à réparer, et de nombreux autres équipements sont détruits ( matériel de radioscoutisme, matériel collectif de camp…) Malgré les réparations faites sur place aussitôt, les dégâts sont estimés à plus de 500 000 euros. Nous faisons évidemment déjà notre possible pour la prise en charge par les assurances mais l'indemnisation sera très loin de suffire.

Nous avons donc décidé de lancer un appel spécifique à la solidarité financière pour permettre de remplacer le matériel cassé. Cet appel va être relayé dans certains titres de presse (La Vie, La Croix, Famille Chrétienne) et sur notre site internet don.sgdf.fr . N’hésitez pas à le relayer.

Fraternellement, Gilles Vermot Desroches Président
Faire un don.

Vous pouvez également nous adresser vos dons par courrier, en précisant Solidarité You’re Up ! Service donateurs, 65 rue de la Glacière 75013 Paris.