Le territoire réuni pour accueillir la Lumière de la Paix de Bethléem

Le dimanche 12 décembre, 300 Scouts et Guides de France, venus de toute la Somme, se sont retrouvés à Boves sur le site de Fort-Manoir puis à Amiens afin de célébrer deux évènements importants : le centenaire des scouts de France et l’arrivée de la Lumière de la Paix de Bethléem.

Cela faisait 2 ans qu’on l’attendait, l’évènement territorial pour le centenaire a finalement pu se faire en cette fin d’année 2021. Environ la moitié des adhérents de la Somme se sont tout d’abord réunis à Fort-Manoir pour vivre 4 temps forts :

  • Remercier Hervé, qui a été délégué territorial pendant 5 ans
  • Revivre les flashmobs des derniers Jamboree, grâce à Kamino et Kaminette
  • Accueillir la Lumière de la Paix de Bethléem, fraichement récupérée à Reims par Valérie, Caroline et Julie
  • Inaugurer le verger de Jacques, en plantant 6 arbres, 3 fruitiers et 3 autres, un pour chacun des groupes de la Somme



En fin de matinée, un jury spécialement composé pour l’occasion s’est réuni dans le cadre d’un concours de pâtisserie, qui avait pour objectif d’élire le meilleur gâteau confectionné par un scout ou une guide du territoire. La gagnante s’est vu remettre un lot spécial centenaire.

Vers 12h30, après un pique-nique tiré du sac et surtout un bar à soupe et à dessert organisé par Magali, les participants ont cheminé durant 8km en direction de la Cathédrale d’Amiens. Ce pèlerinage collectif a permis de lancer la démarche pèlerine, une partie des propositions liées au centenaire des Scouts et Guides de France, qui propose aux adhérents de l’ensemble du territoire de découvrir et de parcourir les sentiers et pèlerinages que l’on peut retrouver dans la Somme.

À 16h, le temps que tout le monde arrive à destination, petits comme grands, une messe a été célébré à la Cathédrale, par Bertrand LEDIEU, aumônier territorial SGDF, André BOUZY, ancien aumônier départemental et régional Scout de France, ainsi que Arnaud LEJEUNE, aumônier GSE. Durant cet office nous avons accueilli la Lumière de la Paix de Bethléem et commencé à la diffuser aux amiénois, au sein d’une Cathédrale spécialement décorée pour l’occasion. Après cette célébration en compagnie des membres de l’Association des Guides et Scouts d’Europe, chacun est rentré chez soi afin de continuer le partage de la Lumière de la Paix de Bethléem, symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale.