Une Agora un peu exceptionnelle
L’Agora s’est déroulée, comme chaque année, pendant le week-end de la Toussaint. Elle devait se faire à Jambville, mais compte tenu de la crise que nous traversons, l’équipe pilote a décidé que les compagnons vivraient la première Agora virtuelle.
Blanche et Valérian, nos deux représentants du territoire, nous racontent ce qu’ils ont vécu durant ce rassemblement.
De quoi avez-vous débattu durant l’Agora ?
« Le thème principal était la solidarité. Nous avons parlé de ses définitions, ses formes, ses applications, son utilité, ou encore son importance. Nous avons eu un aperçu ce que pouvait être la solidarité internationale, grâce à un intervenant New-Yorkais qui est venu nous témoigner de son implication dans l’association Sustainable Development Goals, des Nations Unies. Nous avons rattaché ce témoignage à notre vie de Compagnon, notamment avec les expériments longs. »
Les élections à l’Agora c’est quoi ?
« Il y a 4 élections à l’Agora : l’équipe de solidarité internationale, l’équipe diffusion de la parole compagnon, les représentants internationaux des jeunes et les représentants à l’agora européennes. Ce sont des rôles importants car ce sont des portes paroles de la jeunesse élus par les jeunes et qui agissent à l'échelle internationale pour la solidarité ou dans la création et l’accompagnement de projets. Ils sont également moteurs d’amélioration et d’évolution dans le scoutisme international car ils font remonter des idées nouvelles et participent aux décisions. Ces élections sont importantes car elles donnent la parole aux jeunes qui se sentent acteurs de changements pour un monde meilleur, l’objectif du scoutisme. »
Qu’est-ce que vous retenez le plus de cet évènement ?
« La super ambiance. Nous étions plus de 120 jeunes, répartis en équipes de 7 ou 8 pour chaque activité. Les équipes changeaient régulièrement, ce qui nous a permis de parler avec quasiment tout le monde. Discord, logiciel qui nous a permis de faire l’Agora, a été super bien exploité par l’équipe pilote. Nous avons pu avoir des discussions très enrichissantes, et fait des jeux qui nous demandaient de sortir de notre zone de confort, pour aller vers les autres. »
En parlant de Discord, ça s’est passé comment avec la distance ?
« L’équipe pilote a vraiment assuré le coup et nous avons pu participer à l’Agora alors que nous avions peur qu’elle soit annulée. Tous les représentants en ont gardé un super souvenir c’était donc un évènement réussi ! Le petit bémol était le fait d’être toute la journée pendant 3 jours devant son ordinateur mais c’était vraiment enrichissant et divertissant. Encore bravo à l’équipe pilote qui n’a eu que quelques jours ou semaines pour réorganiser tout un évènement sur lequel ils travaillent depuis des mois. »