Retour sur l’Agora compagnons
Qu’avez-vous fait les 1,2 et 3 Novembre derniers ?
Anne et Marie : « Nous sommes allées à l’AGORA qui se déroulait à Dijon. C’était un grand et beau week-end scout. On a partagé plein de moments : des activités, des temps de chants et danses, des débats, des interventions, une célébration qui était magique et tant d’autres choses.
L’Agora c’est un moment magique où l’on rencontre des personnes de toute la France et où l’on partage nos expériences, nos idées, nos pensées, notre motivation, notre bonne humeur et bien plus que ça. Les gens sont tous incroyablement géniaux, nous y avons fait des rencontres merveilleuses et uniques. »
Vous nous avez parlé de débats, de quoi avez-vous débattu à l’Agora ?
A et M : « Le thème du week-end était « veritaserum ». Les débats se sont donc tournés essentiellement vers la notion de vérité, ses différents aspects et son impact dans notre vie de tous les jours. Les débats se sont faits sous formes de jeux de cartes, jeux de rôles, Cluedo, des vidéos ou encore avec des intervenants.
Nous avons débattu à travers trois grands axes :
- La vérité envers soi-même, la cohérence entre nos paroles et nos actes : qu’est-ce qu’être vrai ? Qu’est-ce que cela implique ? Quels en sont les impacts ?
- La vérité relative aux autres, la différence entre sincérité et vérité, l’influence des autres dans nos actions et jugements…
- La vérité par rapport au monde, notamment les relations entre la sincérité et les réseaux sociaux numériques. »
En quoi l’Agora est un lieu de démocratie ?
A et M : « L’Agora est un rassemblement des représentants compagnons de toute la France qui ont été élus par leur territoire en amont. Lors de l’Agora, d’autres élections ont lieux. Les candidats ont dû faire un discours en répondant aux questions posées et on a ensuite voté.
Nous avons ainsi élu :
- L’équipe pilote de l’année prochaine
- Les représentants des compagnons à l’AG
- Les compagnons qui iront à l’Agora européenne
- Les représentants FSIJ : fond de solidarité internationale jeunes
Ils ont tous une mission commune : représenter les compagnons de toutes la France, le mouvement de jeunesse que nous sommes, en participant à des débats, des conférences... avec d’autres mouvement du scoutisme dans la France ou dans le monde. »
« C’est le genre d’évènement qui nous donne envie d’agir pour rendre ce monde meilleur »
Que retenez-vous le plus de cet évènement ?
A et M : « C’est une question très compliquée, on pas peut dire qu’on a préféré un instant ou un autre, ils étaient tous magiques. C’était un moment de joie intense, qui nous a permis de faire des rencontres formidables. C’est le genre d’évènement qui nous donne envie d’agir pour rendre ce monde meilleur. Les paroles « ensemble on est mieux, on a du mal à se dire adieu » représentent totalement ce qu’on vit à l’Agora ! »
Niveau ambiance c’était comment ?
A et M : « C’est indescriptible, c’est une ambiance de folie comme on n’en a jamais vu. C’est même pas comme à un Jamboree, c’est complètement différents, juste hallucinant et MAGIQUE ! »
Et maintenant, il se passe quoi pour les compas de la Somme ?
A et M : « Comme on est revenues super motivées de l’Agora, on a décidé de mettre en place un week-end pour tous les compas de la Somme, ainsi que les 3èmes années pionniers-caravelles. Ce rassemblement aura lieu le 1er et 2 février 2020 à la Maison Diocésaine, rue St Fuscien. On pourra ainsi transmettre tout ce qu’on a vécu durant l’Agora ! »