FAIS TON SCOUTING OUT !
Le 22 février est la journée mondiale du scoutisme et du guidisme.
Nous sommes 40 millions de scouts et guides dans le monde, et 150 000 scouts et guides en France, avec une croissance de +10% en 6 ans. Créé en 1907, le scoutisme est une méthode d’éducation qui a fait ses preuves. Quelle vision en avez-vous ? Est-elle en phase avec la réalité de ce que vivent les jeunes ? Les scouts et guides valent mieux qu’un vieux cliché…
1 million d’anciens scouts en France appelés à se manifester à partir du 19 février
Personnalités illustres ou héros du quotidien, jeunes et moins jeunes, le site www.scoutunjour.fr recueillera les signatures et les témoignages des scouts d’hier et d’aujourd’hui à partir du 17 février.
Autour du 22 février, le hashtag #scoutunjour sera dédié à tous ceux qui veulent évoquer leur histoire scoute. Qui sait, votre collègue, votre voisin de palier ou votre chanteur préféré a peut-être été scout, guide ou éclaireur…
Le scoutisme : un espace de construction personnelle et collective
86% des français estiment que le scoutisme rend les jeunes débrouillards*.
Le scoutisme a pour objectif de former des hommes et des femmes libres, heureux, respectueux de l'environnement, solidaires et engagés pour chaque jour rendre le monde meilleur. Il stimule des vocations qu'elles soient entrepreneuriales, sociales, politiques ou religieuses. À l’heure où on a tendance parfois à surprotéger les jeunes, à retarder le moment où on leur confie des responsabilités, beaucoup soulignent l’importance qu’ont eue dans leur vie leur initiation à la prise de risque et la «confiance» qu’on leur a faite.
Pierre Bellemare : « Toutes les règles élémentaires qui m’ont formé chez les scouts me sont dix fois plus utiles aujourd’hui que l’enseignement reçu à l’école ».
Julien Clerc : « Chez les scouts, j’ai appris à développer mon sens des responsabilités et à respecter les autres. J’ai appris la vie, tout simplement. »
Jean-Jacques Goldman : « Le scoutisme ne m’a laissé que des très bons souvenirs, et surtout, j’y ai tout appris : des valeurs essentielles comme l’amour, l’humour, l’amitié.»
Valérie Fourneyron : « Moi aussi dans mon parcours, je suis passée par le scoutisme, et je sais combien le scoutisme est important pour se construire ».
Jean-Louis Borloo : « Ce qu’il y a de meilleur en moi, ce que je réussis à sortir de mieux en moi, vraiment je crois que c’est très influencé par le scoutisme ».
Antoine de Caunes : « C'était très bon esprit ! Je garde un bon souvenir de l'aspect sportif des camps, du sentiment d'aventure. »
Et aussi Claire Chazal, Jean Dujardin, Alessandra Sublet, Audrey Tautou, Maïtena Biraben, Bénabar,…
*Sondage Opinion Way pour La Croix et Scouts et Guides de France