Engagements, buchettes, nœud de tisserand
Chers amis engagés dans le scoutisme
Beaucoup se retrouveront dans l'affirmation que le moteur du scoutisme réside en grande partie dans l'engagement des chefs et responsables.
Cet engagement, il convient de :
- le reconnaitre
- l'encourager
- le valoriser
- le récompenser
A ce titre le mouvement propose aux chefs et responsables et faire leur "engagement", dans une cérémonie qui ressemble un peu à celle des promesses des jeunes. C'est un moment fort de la vie d'un groupe que de voir quelqu'un s'engager à rester fidèle au scoutisme devant tous. C'est un moment fort pour la personne qui s'engage et qui peut ainsi exprimer les motivations et montrer son attachement au mouvement. C'est un moment fort pour ceux qui sont invités, familles amis et adhérents, qui voient des gens, jeunes adultes ou adultes 'confirmés' oser s'engager devant tous.
Ces moments dynamisent la vie d'un groupe, créent une solidarité, donnent du sens à l'action bénévole.
Ils sont l'occasion de réfléchir lors d'une préparation, par exemple avec l’aumônier le RG ou un accompagnateur, au sens de l'engagement et permettent de grandir, encore une fois à l'image des jeunes qui en faisant leur promesse prennent conscience des valeurs du scoutisme.
"Engagez vous, rengagez vous" disait l'autre... Bref, proposez à vos chefs d'organiser avec eux leur engagement, ainsi qu'à vos équipes de groupe (et invitez le territoire).
Les buchettes / badges de bois sont une reconnaissance du mouvement vis à vis des chefs / responsables qui ont "bien" fait vivre la proposition du scoutisme. Le "règlement" d'attribution des buchettes et les conditions d'attribution sont, en gros :
- avoir bien rempli sa mission de chef/ responsable
- s'être formé à sa mission
- 3 ans (en 3ème année) de mission
Le formulaire que vous pouvez vous-même remplir se trouve sur doc-en-stock.
C'est aux RG de faire la demande de buchettes (badges de bois) pour vos chefs / équipes, pour leur signifier la reconnaissance que vous avez.
Les délais sont variables, mais souvent plusieurs semaines à 2 mois. Si vous voulez les remettre lors d'une fête de groupe ou autre, pensez-y en avance 🙂 !
Le noeud de tisserand reconnaît un engagement bénévole durable qui se traduit par une réussite effective dans la mission confiée . Il est porté par les adultes responsables ayant un engagement bénévole significatif au service de la proposition du mouvement. Il est le signe d’un engagement dans la durée au service des enfants et des jeunes, quelle que soit la mission dans le mouvement.
Il est donc particulièrement adapté pour reconnaitre la valeur de l'engagement bénévoles des équipiers qui ne remplissent pas les critères des buchettes.
Cérémonie des engagements, buchettes, noeud de tisserand, ces 3 outils permettent de créer du lien, de l'attachement envers le mouvement, de donner du sens. Ils permettent à chacun.e et au groupe de montrer le meilleur de lui-même, et ainsi d'être attractif, ce qui toujours bon dans l'optique de renouvellement des équipes.
Utilisez les 🙂
Olivier