Des Scouts à Mimet sous le signe de la COP 21 !

DSC_0009_edited  DSC_0491

Chaque année, le 2e weekend d’octobre est l’occasion pour les Scouts et Guides de France du Territoire Alpes Provence* de lancer l’année ! Celle-ci se clôturera par les camps d’été où plus d’un millier de jeunes de plus de 8 ans pourront ainsi vivre des aventures humaines hors normes en pleine nature loin des consoles et des écrans d’ordinateurs.

Olivier TARRALLE, Délégué Territorial, avait placé cette rencontre sous le signe de la prochaine COP 21**, inspiré en cela par le Pape François dans son encyclique « Laudato Si »: « L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. (…) Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus. » Et puisque vivre la nature est le socle de la méthode scoute, quel plus bel écho pouvions nous rêver à cet appel du Pape François que le domaine de Fontbelle en prise directe avec la majestueuse Sainte Victoire.

Tout au long du weekend, les bénévoles qui constituent les Equipes de Groupe ont pu profiter d’ateliers de travail basés sur le partage d’expérience et orientés sur les axes définis pour 2015/2020 par le mouvement des Scouts et Guides de France :
=>  Faire grandir le mouvement par les groupes, les chefs et les cheftaines
=> Partager le scoutisme avec des jeunes de tous horizons
=> Eduquer aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain

Simultanément, les nouveaux chefs et cheftaines ont suivi des modules de formation qui leur permettront d’assurer pleinement leur rôle éducatif auprès des jeunes qu’ils auront en charge cette année. La formation est d’autant plus importante qu’elle permet aux chefs et cheftaines d’intégrer la proposition éducative des Scouts et Guides de France décliné par tranche d’âge (enfants, adolescents, jeunes adultes) et s’appuyant sur des valeurs d’engagement et de partage. Cette formation est le début d’un cursus primordial pour le mouvement des Scouts et Guides de France agréé par le ministère de la jeunesse et des sports depuis 50 ans.

Les chefs et les cheftaines constituent la pierre angulaire du scoutisme. C’est avec et par eux que le scoutisme existe et se développe depuis plus d’un siècle. C’est leur engagement qui fait la différence. Il est d’autant plus important qu’ils soient formés et épanouis dans l’exercice de leur mission éducative auprès des jeunes. Cette formation continue et la pratique du scoutisme leur permettront d’acquérir des compétences et des valeurs transférables et particulièrement appréciées (engagement, équipe, projet, responsabilité …) dans leur future vie professionnelle.

Au niveau national, le mouvement recense plus de 70 000 adhérents. Le territoire Alpes Provence a vu l’effectif des jeunes progresser de plus de 10% en 2015. L’enthousiasme pour le scoutisme ne cesse de grandir. Notre mouvement répond aux attentes d’un nombre de familles à nouveau croissant.
L’avenir nous lance de multiples défis, dans une société mondialisée, à la fois soumise à des tensions et riche d’espérances : bouleversements sociétaux et géopolitiques, dérèglements climatiques, respect des libertés, métamorphose numérique, diversité de l’Église… Préparer les jeunes à agir pour aujourd’hui et demain est un rêve et un appel, au cœur de notre projet éducatif !
Parce que nous avons la conviction que demain a besoin de plus de scoutisme, nous voulons être plus confiants, plus nombreux, plus accueillants, plus présents !

Et c’est sur les jeunes adultes que nous avons accueilli ce weekend que nous comptons pour réaliser ce rêve !

*Les 15 groupes Scouts et Guides de France du territoire Alpes Provence couvrent un large secteur sur les 2 départements Alpins mais aussi le Vaucluse, le pays Salonais, Arlésien et le pays d’Aix. Ils comptent plus de 1300 adhérents dont 300 bénévoles au service d’un millier de jeunes. Ce sont des groupes ouverts où se côtoient des enfants de culture et de milieux différents.
**Le saviez-vous ? Le concours lancé par La poste pour la création d’un timbre « COP 21 » a été remporté par Noémie AUZET, élève de l’Ecole des Arts de St Etienne et scoute du groupe de Pertuis.

Pendant que les responsables travaillent ...
Pendant que les uns travaillent ...

les abeilles butinent !!!!

les autres butinent !!!!