Les Louveteaux-Jeannettes | Scouts Altkirch

L’éducation et l’apprentissage par le jeu

Le scoutisme donne l’occasion à l’enfant d’apprendre à mieux se connaître et à progresser dans son attitude avec les autres. Il choisit son domaine de progression via les atouts, s’auto-évalue et obtient des insignes. Les veilleurs, qui sont les plus âgés, ont une responsabilité vis-à-vis de toute la peuplade.

L'année Louveteaux

L’enfant y participe pour rêver, se défouler, respecter les règles et découvrir des trésors ! Il est très important dans la vie de la peuplade. Le scoutisme ne se pratique pas qu’au fond des bois, il est aussi au service de la communauté qui l’entoure.

Les domaines d’application peuvent être variés mais on y trouve, par exemple, le fait que le scoutisme doit agir encore plus pour la Paix, l’environnement ou doit être prêt à des actions de solidarité.

Montage camp louveteaux Imaginaire

Le camp Louveteaux

Le camp scout se vit différemment en fonction de son âge. Ce temps particulier est pour les Louveteaux et Jeannettes (8-11 ans) est celui du jeu et de la découverte. Les enfants y exercent différents types d’activités comme des jeux de piste, des chasses au trésor, découverte de la nature (la forêt, les plantes, les étoiles, les nuages…) et des métiers artisanaux... Particulièrement prisée, la journée des « olympiades » est une journée complète de jeux pour des enfants toujours plus sportifs ! Toutes les équipes concourent et les vainqueurs sont immanquablement récompensés en fin de journée.

Nos réseaux sociaux

FacebookInstagram YouTube Google Plus YelpPages jaunes Jds