Les Compagnons | Scouts Altkirch

Vivre la solidarité et la créativité pour inventer le monde

Pour les compagnons, c’est se plonger dans le monde qui les entoure et contribuer à le transformer. « Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous l’avez trouvé » a dit BadenPowell.

L'année compas

Avec leurs partenaires, les compagnons sont appelés à être au cœur des défis de notre terre. Ils sont également amenés à chercher avec d’autres comment inventer chaque jour, dans nos attitudes et nos projets, un monde plus juste et plus solidaire où chacun ait sa place.

L’équipe est composée généralement de trois à sept jeunes. Lorsque trop peu de compagnons sont présents pour fonder une équipe au sein d’un groupe, ils peuvent le faire avec les jeunes d’un autre groupe ou inviter des amis à les rejoindre.

chemin

Le camp Compagnons

Le camp d’été est un temps fort de l’année pour les compagnons. L’équipe se prépare à y vivre un expériment et à se consolider. Le temps aussi de faire une pause, de relire l’année qui s’est écoulée et d’imaginer la future qui se prépare. Les compagnons vont pouvoir organiser en équipe le projet de camp. L’équipe Compagnons choisit un des trois itinéraires, et le développe sur son camp. L’expériment est un projet conduit en équipe, qui mène les compagnons à la rencontre des autres. Il les amène à participer, en lien avec des partenaires, à des projets qui changent le monde ici et là-bas. Il place les compagnons dans les conditions telles qu’ils puissent développer leur potentiel humain.

Nos réseaux sociaux

FacebookInstagram YouTube Google Plus YelpPages jaunes Jds