Les Pionniers-Caravelles | Scouts Altkirch

Créer et construire des projets

Les pionniers créent et sont moteurs de projet durant toute l’année. Ces projets sont aussi appelés des CAP (Concevoir Agir Partager). Les jeunes vont faire preuve de créativité, d’initiative, de maturité. Ils vont développer des compétences à travers ces projets

L'année pionnière

Dans la vie d’un groupe, il y a ce que l’on vit et ce que l’on construit ensemble. À 14-17 ans, construire des projets, c’est donner du sens à sa vie et au groupe. C’est l’occasion de se découvrir capable de prendre des responsabilités, de mener des actions. C’est être fier de soi et des autres.

Accompagner les jeunes vers l’autonomie ne veut pas dire les abandonner à eux-mêmes mais bien les suivre dans le chemin vers l’autonomie. Chaque jeune, en fonction de son âge, de son éducation, est différent.

chemin Camp Scout 2020 construction

Le camp pionnier

Avant tout, le choix d’un camp, c’est celui d’un Cap. Le projet est imaginé, voté, enrichi par les jeunes, avec l’aide de la maîtrise. Le lieu de camp est choisi en fonction du projet. Il existe plusieurs types de camps : fixe, itinérant, à l’étranger… et tous ceux que les jeunes et leurs chefs imagineront. À chaque type de Cap et de camp, sa méthode d’organisation. On ne prépare pas de la même façon un camp itinérant de trois semaines, un camp jumelé fixe de deux semaines, camp froissartage ou un minicamp de quatre jours pendant les vacances de février.

Nos réseaux sociaux

FacebookInstagram YouTube Google Plus YelpPages jaunes Jds