Pourquoi devenir chef scout ?

Publié le 26 février 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Les motivations des animateurs

Vous êtes-vous toujours demandé pourquoi des personnes investissent autant pour des jeunes ? Mais pourquoi prennent-ils tant de responsabilités ? Comment arrivent-t-ils à suivre le rythme ?

Dans cet article nous allons reprendre point par point les différentes raisons énoncées par le cercle scout, qui poussent certaines personnes à franchir le pas pour devenir chef scout. Nous souhaitons remercier le cercle pour son aide dans la création de l'article ci-dessous.

1. Transmettre et apprendre des valeurs

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse et son principe est la transmission de valeurs par des jeunes et pour des jeunes.

En effet on retrouve plusieurs points qui ont cette thématique :
- Transmettre les valeurs qui feront d'eux, de belles personnes : On retrouve des valeurs telles que la vie en équipe, l'empathie, l'entraide, le don de soi, et le fait de se rendre utile.
- Apprendre, comprendre, entreprendre avec des jeunes : À tout âge on apprend même des plus jeunes. Le scoutisme permet d’avoir un échange dans les deux sens entre les jeunes et leur maîtrise. “Grandir en les faisant grandir
- Faire rêver des jeunes, leur montrer qu'il existe un “autre monde” : Les responsables ont pour objectif de faire découvrir une autre façon de vivre plus simple et plus saine en accord avec la nature.

chemin

2. Passer des bons moments à chaque instant

Le scoutisme est également une institution qui permet de vivre de magnifiques aventures :

- S'intégrer dans un nouvel endroit, rencontrer de nouvelles personnes : Chez les scouts nous avons la possibilité de rencontrer énormément de monde. Les profils, les caractères, les vécues sont tous plus différents les uns des autres.
- Se couper du monde et prendre du recul : Parfois changer d’environnement nous permet de nous ressourcer, faire le point sur notre situation actuelle et se recentrer sur l’essentiel.
- Partager un esprit d’équipe au sein de la maîtrise : Lorsque vous êtes responsable scout, n’oubliez pas que vous n’êtes jamais seul. Il y aura toujours d’autres responsables dans votre groupe qui seront prêts à vous aider, à vous former et à vous conseiller.
- On ne s’ennuie jamais aux scouts : Pour toutes les personnes ayant une fois pratiqué le scoutisme en tant que jeunes, très peu vous diront qu’ils se sont ennuyés. Alors pour des chefs, pas le temps de s'ennuyer, il faut déjà préparer la prochaine activité.


"Proposer des projets vraiment chouettes à des enfants et avoir tous des souvenirs magiques !"

chemin

3. Développer ses propres compétences à travers les autres

Enfin, devenir chef peut vous aider pour la vie professionnelle. En effet plusieurs compétences développer aux scouts peuvent te servir dans ton CV ou pour un entretien d’embauche :

- Avoir l'opportunité d'avoir des responsabilités malgré son jeune âge : Avoir la responsabilité de 10 à 30 jeunes pendant une demi-journée voir jusqu’à 2 semaines n’est pas toujours simple. Mais cela permet au moins de prouver que vous possédez bien une qualité : la patience
- Apprendre sur le plan technique : Un chef scout sera entouré d’autres responsables qui auront plus ou moins de compétences techniques. Entre responsables il y a un échange de connaissances et de compétences. (ex : durant toutes mes années de scoutisme j’ai appris les bases du travail du bois, du montage vidéo, de l’animation de veille, de la maçonnerie, de la cuisine, etc…)
- Apprendre sur le plan relationnel : Tout chef scout à la possibilité d’en apprendre énormément sur les autres grâce à l’expérience de la vie en communauté.
- Se former pour booster son CV : Dans le scoutisme il est possible de se former dans beaucoup de domaines. Le plus connu est dans le domaine de l’animation avec le BAFA, MASC et MAAS. On retrouve également des formations de premiers secours avec le PSC1. Et ensuite il y a les formations en interne pour des postes particuliers comme le trésorier, le responsable de groupe, les aumôniers, etc...
- Créer une relation unique : Quoi de plus fort que de constituer votre réseau via les scouts. Vos co-chefs et les parents des jeunes sont un magnifique réseau que vous pourrez utiliser si vous cherchez un travail, un service, etc...
- Faire des projets : La gestion de projet est l’une des compétences que tous les directeurs de camps/compas/chefs peuvent justifier facilement lors d’un entretien.


"Et pour finir, se dire à la fin de la journée, du week-end, ou du camp que c'était un moment fantastique et que nos efforts ont servi à rendre les autres (jeunes et moins jeunes) plus heureux..."

chemin
Envie de tenter l‘aventure ? contacte-nous sur nos réseaux