Comment animer une réunion scoute à distance ?

Publié le 9 novembre 2020 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Comment animer une réunion scoute à distance ?

Voici quelques explications ainsi qu’un exemple de réunion à réaliser pour permettre aux jeunes de s’éclater à distance.

Vous n’avez pas encore commencé à faire des réunions scoutes à distance, mais vous souhaiteriez vous lancer dedans ? Vous avez déjà fait des réunions à distance à cause du confinement, mais vous avez du mal à les préparer ?

Surmonter votre peur ! C'est normal de ne pas savoir comment préparer ces réunions atypiques. Mais ces réunions sont bénéfiques pour garder le lien avec les jeunes. Ne vous inquiétez pas, on va vous donner des pistes de réflexion sur la réalisation et l'organisation d'une réunion à distance !

Vous cherchez une réunion à distance clé-en-main ?

1. Les points essentiels :

A) Annoncer les réunions :

Les réunions doivent être annoncés à chaque jeunes suffisamment à l'avance en précisant la date de la réunion, les horaires et sa durée. De plus, ajouter également le matériel nécessaire comme un ordinateur portable pour la visio, du matériel pour écrire. Cela permettra à chaque jeune d‘être préparé pour la réunion.

Ainsi, en préparant bien la réunion et en informant les jeunes et leurs parents cela évitera qu’entre chaque activité il y ait un temps de pause important (Ces pauses importantes vont déconcentrer les jeunes et il sera beaucoup plus compliqué de capter leur attention)

B) Garder un rythme soutenu

Le secret d’une réunion scoute réussie est le rythme. En effet, garder l’attention des jeunes est primordial, mais n’est pas aussi simple que dans une réunion classique. En effet dû à la distance le jeune peut se sentir plus détaché de la réunion. De plus, il est également plus distrait car, il est dans un environnement et dans une zone de confort. Enfin les moments de flottements et les problèmes techniques sont néfastes au rythme de la réunion.

Pour garder son attention, plusieurs actions sont possibles.

  • Encourager les jeunes à garder la webcam et le micro allumé pour avoir une réelle ambiance de réunion.
  • Prêter particulièrement attention aux retours des jeunes pour connaître les activités qui ont plu et les activités qu’il faut éviter.
  • Enchainez les activités sans pause à part cas particulier
  • Préparer vos réunions et évitez de rallonger la réunion pour tenir les horaires prévus

C) Préparer vos réunions

Le point central des réunions à distance est la préparation. Il est très important que votre réunion soit structurée, surtout les premières fois (beaucoup plus propices aux problèmes techniques). En effet pour préparer les réunions au mieux n’hésitez pas à noter chacune des activités et à les tester avec vos co-chefs.

Cette phase de test lors de la préparation est très importante cela vous permettra au sein de la maitrise de :

  • Savoir si une activité est adaptée par rapport au nombre de jeunes.
  • Prévenir des problèmes techniques.
  • Préparer la liste du matériel à utiliser.
  • Proposer une durée adéquate à l’activité.

Pour finir l’improvisation est plus compliquée à distance, en physique il était assez simple d’improviser un jeu de fin de réunion avec très peu de matériel. À distance les contraintes ne sont pas les mêmes et sont plus importantes.

D) Mettre les jeunes en confiance

Nous sommes dans une situation unique et par conséquent il ne faut pas oublier que les réunions à distance sont inhabituelles pour les jeunes.
Soyez conscient que chaque jeune peut avoir des doutes, des questions, voir des inquiétudes.

En tant que responsable ou animateur soyez pro actif concernant la communication avec les jeunes et avec les parents (car oui, les parents aussi auront des inquiétudes et des doutes. Ce sera à vous de les rassurer et d’expliquer comment vos réunions s’intègrent dans la pédagogie scoute).

2. Exemple de réunion

Cet exemple de réunion est une proposition, il y a plein d’autres formes de réunion possible avec des activités complétement différentes. N’hésitez pas à adapter cet exemple à votre groupe et à votre développement pédagogique.

A) Avant la réunion :

• La semaine précédant la réunion, envoyez les dates et les horaires des réunions à distance sur un groupe What’s app, Messenger, carnet d’adresse ou tout autre moyen de communication avec les jeunes ou leurs parents avec la liste de matériel (le moyen de communication doit pouvoir vous permettre de vérifier la réception du message).

• Trois jours avant, envoyez un Scoodle vous permettant ainsi de connaître les présences de chaque jeune et d’adapter les activités.

• Tester et Préparer chacune des activités avant les réunions.

• Soyez vigilant sur la communication avec les jeunes/parents. S’il y a un problème technique chez l’un d’entre eux, un des chefs doit être en mesure de pouvoir y répondre sans perturber le cours de la réunion.

B) Introduction :

Samedi 13h50, la réunion va bientôt débuter, les jeunes se connectent au fur et à mesure sur l’outil visio des scouts. En attendant la connexion de tous les jeunes, mettez une musique d’ambiance plus ou moins dynamique pour les attendre.
14h la réunion commence, un des chefs énonce un mot d’accueil pour marquer le début de la réunion. Le mot doit être concis et expliquer le déroulement de la réunion.

C) Les étapes :

Activité n°1 (15-20 minutes) :

La première activité doit être une activité brise-glace (qui a pour objectif de libérer la parole et de favoriser les échanges). Un quizz va vous permettre d’échanger facilement avec les jeunes. Que ce soit par équipe sans support ou bien avec un site tel que quizizz et individuel, le quizz reste un bon moyen de commencer la réunion.

Activité n°2 (15 minutes) :

La seconde activité est l’écriture d’une lettre confinement. L’objectif d’écrire cette lettre est de permettre à chacun des jeunes de prendre un temps pour soi afin de faire le point sur ce qu’il vit actuellement et ainsi de se donner des objectifs durant cette période.

Pendant que chaque jeune écrit sa lettre (5 à 10 min) mettez une musique de fond calme afin d‘avoir une ambiance propice à la réflexion. Une fois que chaque jeune a finis d’écrire sa lettre, il va la scotcher et ne l’ouvrira que lors de la prochaine réunion physique. Tous ceux qui le souhaite vont pouvoir ouvrir leur lettre et la partager aux autres permettant de faire le bilan de cette période de confinement.

Activité n°3 (30 minutes) :

Pour les pionniers caravelles : L’activité est la préparation des CAP. L’objectif est d’échanger sur les activités à réaliser pendant l’année et lors du camp. Avec du brainstorming et des recherches les jeunes vont échanger leurs idées pour pouvoir faire une liste exhaustive des souhaits de CAP de chacun. Après cela une petite présentation de 5 min est prévue pour initier les pionniers-caravelles à la nouvelle pédagogie.

Pour les scouts guides : L’activité est un jeu de Cluedo. Ce jeu est simple, l’objectif est de découvrir qui a volé l’ordinateur du responsable de groupe. Plusieurs chefs vont défiler déguiser devant leurs webcams en expliquant leurs alibis et répondre aux questions des jeunes. Dès que tous les suspects sont passés devant les jeunes, ils doivent se concerter pour définir qui est le voleur entre les suspects.

Pour les louveteaux-jeannettes : l’activité est un jeu de mimes. Le jeu a pour thème la nature chaque jeune doit faire deviner un mot à son équipe en un minimum de temps.

Activité n°4 (20 minutes) :

Il s’agit de la dernière activité avant l’envoi. Cette activité est un loup-garou en ligne. Il y a deux manières de le faire, soit sans support et sans carte en passant par un tchat privé ou bien via un site de loup-garou en ligne. N’hésitez pas à faire 2 ou 3 parties pour que tout le monde puisse jouer.

D) Conclusion :

C’est le moment de mettre fin à la réunion à distance et de se dire au revoir. N’oubliez pas de les remercier pour leurs présences et de leur demander leurs retours sur cette réunion. Vous pouvez également leur annoncer la date de la prochaine réunion.

Voilà, vous avez réalisé votre première réunion à distance, vos jeunes sont ultra contents et vous pouvez aussi l’être. Grâce à cette réunion vous avez pu mettre un peu de joie, de rires et de la bonne humeur dans le quotidien de chacun des jeunes. Alors, Prêt pour faire une deuxième réunion ?

Vous souhaitez plus d’exemple d’activité scouts à faire à distance ?

Nos réseaux sociaux

FacebookInstagram YouTube Google Plus YelpPages jaunes Jds