WETIB

WETIB 2023 : Un voyage au centre de la terre pour mieux la respecter 

Du 18 au 21 mai, le territoire Alpes Provence de l’association des Scouts et Guides de France a réuni, sur la base du scoutisme français de Belcodène, plus de 800 jeunes et bénévoles pour célébrer le vivre ensemble, et réfléchir autour de la préservation de l’environnement. Au programme, des activités en plein air, des temps de réflexion, et des jeux tournant autour d’un imaginaire commun : le voyage au centre de la Terre. 

Un événement sobre et modélisant en ce qui concerne son impact environnemental

Jeudi 18 mai, 14h00. Malgré un temps pluvieux, l’atmosphère était remplie d’optimisme et de bonne humeur sur le terrain de Belcodène. Les premiers bénévoles arrivent sur le lieu de camp. Les tentes sont rapidement montées, les sanitaires installés, le coin veillée est mis en place, avec le montage d’une scène et d’un grand écran. Tout est prévu pour accueillir les plus de 700 jeunes scouts et guides venus pour se retrouver après des années de COVID, qui ont empêché ce type de rassemblements auparavant. Utilisation de toilettes sèches, achat de denrées alimentaires à des fermes locales, repas végétariens proposés… tout est fait pour que la conception de ce week-end soit en cohérence avec l’engagement écologique de l’association.

Un événement qui mélange les générations à travers des activités valorisantes et bienveillantes.

Avec l’arrivée des jeunes, le vendredi après-midi, l’euphorie collective commence à se faire sentir. Le plaisir de se retrouver est au rendez-vous. L’équipe bénévole en charge de l’animation lance ce week-end en musique. Rapidement pour plonger les participants dans la thématique du week-end, on lance l’imaginaire. La première activité est lancée. Comme prévu, ce temps mélange les différentes tranches d’âges qui sont présentes au sein de l’association. Les jeunes coopèrent et réfléchissent ensemble, en passant au-delà des différences d’âge, où chacune et chacun s’entraide dans une atmosphère bienveillante. Les adultes bénévoles qui encadrent cet événement se mettent également au service de toutes et tous en mettant à disposition leurs compétences. L’équipe pilote, qui organise ce grand rassemblement, permet le bon déroulement des repas, des animations et des activités, qui ont lieu tout au long du week-end. La veillée du samedi soir se transforme en spectacle vivant, où les 700 jeunes sont réunis autour de la scène, animé par sons, lumière, acteurs, et artistes venus animer ce temps fort. À la fin, les jeunes et bénévoles repartent de ce week-end, la tête remplie de bons souvenirs, marqués par des temps de camaraderies et d’aventures. 

Un événement qui permet de faire vivre le scoutisme en partenariat avec de multiples associations de la région PACA

Ce WETIB 2023 a aussi permis à la région PACA, de nouer de nombreux liens avec de nombreux partenaires, venus présenter l’objet de leurs associations. Les jeunes ont donc pu participer, le temps d’une matinée, au « villages des initiatives ». Un temps où chacune et chacun pouvait se rendre d’atelier en atelier, pour pouvoir échanger autour des thématiques du vivre ensemble, de la solidarité et de la conversion écologique. Ce week-end était donc l’occasion pour les acteurs locaux de pouvoir se rencontrer et tisser des liens. 

Verbatim : 

Diane, maman d’une jeune scoute : « Garance est intarissable depuis son retour du WETIB ! Tout ce temps et cette énergie dépensée vont laisser de grands souvenirs à tout le groupe. »

Témoignage d’une maman d’un farfadet : « Quand ils rentrent … ils sont fatigués, épuisés et tellement tristes. Car rentrer est tellement douloureux …parce qu’ils viennent de passer les 3 plus beaux jours de l’année, parce que leurs amis ne sont pas là, parce que c’était bien plus cool là-bas et qu’ici il fait trop chaud et trop sec, et que j télé ça les saoule, et que le lit est trop mou. Ils ont grandi, ils ont appris l’entraide, le courage, la débrouillardise. A table ils s’expriment, racontent, s’émerveillent… Dans 20 ans, ils en parleront à leurs enfants et les enverront au WETIB, se souviendront et attendront avec impatience leur retour pour s’émerveiller à nouveau. »

Vincent, responsable de groupe à Gap : « Pendant 3 jours, je n’ai vu que des sourires sur leur visage. Ils étaient simplement heureux de vivre ensemble. Et c’est cela le scoutisme ! »

Pour plus de renseignements et témoignages contactez : wetib2023@gmail.com