Camp scouts et guides de France 2018

Publié le 3 septembre 2018

Objectifs : Zéro déchets et végétarien

Nous sommes arrivés sur le lieu de camp le dimanche 12 août 2018. Et hop, au boulot ! Nous étions environ 23: 5 chefs, 2 équipages de garçons et 1 de filles.
Et c'est parti pour les constructions : Table, coins d'équipe, montage de tentes et poulailler pour nos trois magnifiques poules : Samouraï, Flamme De L'enfer et Marie Antoinette .
Pendant ce camp nous avons fait un loup-garou grandeur nature, donc chacun devait pratiquer son rôle et tout les matins nous avions un récapitulatif de ce qu'il s'était passé durant la nuit.
Les jours qui ont suivis, nous avons fait des jeux, finit nos coins d'équipes et rendu service au propriétaire. Pour cela nous avons continué le travail des pionniers caravelles. Il à fallu débroussailler, faucher, couper, scier... Pour créer un passage dans le canal.
Puis est venu le jour du RAID. Nous avions trois destinations différentes et trois parcours plutôt sympathiques!
Chaque équipage à jouer au jeux du troc: Le but étant de partir d'une petite chose en général, là en l’occurrence nous sommes partis d'un œuf de nos poules et à chaque fois que nous passions dans un village on allait frapper chez les gens pour demander à échanger notre œuf contre autre chose de leur choix, nous sommes revenus avec un plan de basilic pour un équipage de garçons, une grosse courgette et 12 œufs pour l'équipage de filles et pour l'autre équipage de garçons.

A peu près tout s'est bien passé sauf pour quelques malades qui sont quand même allés jusqu'au bout, bravo à eux !
En rentrant nous étions tous content de se retrouver pour tout se raconter et chanter ensemble autour du feu !
Les premières années ont fait leur promesses accompagnés par leur parrain, marraine et toute la tribu !
Le surlendemain du raid c'était concours cuisine avec comme contraintes 1)végétarien, 2)des œufs dans chaque plats.
Chaque équipe a fait de son mieux pour trouver des idées originales et avoir le meilleur résultat mais l'équipe gagnante était... Celle des filles !!
Les derniers jours sont passés vite et l'imaginaire s'est terminé peu à peu... :
Le dernier soir s'est finit avec la veille de feu avec un gros cinquième et une nuit bien départagée !
Puis le dernier jour c'était rangement, désinstallation de toutes nos constructions et chargement dans les voitures de covoiturage.

Nos objectifs ont été acquis, la viande a été remplacer par des graines pleines de protéines et pour les déchets, les poules mangeaient les restes et les épluchures, puis nous achetions le maximum de nourriture en vrac, le moins possible de sachets plastiques et aucune boîte de conserve...
Il y avait pas mal de nouveaux et de première année mais au fil des jours l'ambiance s'est améliorée et est même devenue géniale ! Merci à tous !

Hanna, guide 3ème année