Camp dans le Jura

Cette année encore les scouts et guides ont embarqué pour un nouveau camp dans les ruines du château de Beaufort-Orbagna pour de nouvelles aventures avec comme imaginaire « Médiéval ».

Dès notre arrivée le Jura nous offre un cadre merveilleux entre forêt et plaines, les premiers jours ont été ensoleillés, et je dis bien les premiers jours car certaines fois nous avons assisté au déluge… Les constructions et installations commencent, le camp prend forme et les habitudes de chacun s’installent petit à petit pour laisser place à l’harmonie et la bonne entente entre tous.
Durant la première semaine ont eu lieu la journée des olympiades, la mise en place comme chaque année des "Kills", à de merveilleux temps spirituels souvent organisés par un équipage sur le livre « Oscar et la dame en rose » de Eric-Emmanuel Schmitt, des activités et des veillées autour de l’imaginaire de folie, la mythique bataille de peinture dont on gardera les T-shirt comme des œuvres d’art et le superbe concours cuisine digne de la haute gastronomie française.



Puis vient évidemment les explorations que nous avons eu la joie de pouvoir faire malgré le virus, mais les différents équipages n’étaient pas au bout de leurs surprises ! Entre l’équipage de Jean qui s’est perdu au bout de 5m, l’équipage de Guilhem qui n’arrivait pas à sortir du village et l’équipage d’Anaïs qui avait une équipière avec une cheville en moins, les chefs ne se sont pas ennuyés! Mais heureusement tout le monde est arrivé à destination et les chefs sont venus nous donner les tentes et des mini butagaz sur lesquels il fallait tenir la casserole de pâtes pour ne pas qu'elle tombe. Suite à une nuit rythmée par les cloches de l’église, les chèvres, le froid ou encore le sol dur de la grange nos petits scouts s’élancent sur le chemin du retour qui a été compliqué pour certains qui se sont retrouvés sur un chemin parsemé de taureaux ou perdus dans la forêt, se retrouvant face à une grotte aux loups. En milieu d’après-midi les deux équipages encore sur la route dont un totalement perdu n’ayant presque plus d’espoir. Ils finissent par se retrouver à Gizia et finissent le chemin ensemble croisant la route de grenouilles et d’un renard. Ils rentrent évidemment saint et sauf juste à temps pour les douches.

Après cette exploration riche en émotions vint la deuxième semaine pendant laquelle ont eu lieu l’habituelle organisation "des anges gardiens", la veillée de feu, l’arrivée tant attendu des Responsables de groupe et de leur famille, ils ont dormi une nuit à la belle étoile avec nous, avant d’être réveillé par l’inspecteur. Nous avons participé à une magnifique messe de notre cher père François-Régis.

Nous avons aussi pu faire un match de football contre les scouts et guides de Neuilly-Sur-Seine qui partageaient le terrain avec nous, même si nous avons perdu le match 9-6 nous avions une équipe et des supporters solidaires qui s’encourageaient et se soutenaient, peu importe le nombres de points que nos adversaires avez de plus que nous. Notre équipe était composée de Gaëtan, Lucie, Clément, Jean, Guilhem, Alex, Côme, Thomas, Titouan, Hugo, Guillaume, Quentin, Maxence, Maël, Dylan, Iman et Antonin et les supporters de Joshua, Elisa, Josselin, moi-même, Anaïs, Faustine, Aurélien, Juliette D, Juliette P, Margaux, Lenny, Maëlys.


Bien sûr à côté de ces journées et ces nuits mouvementées ils y a eu d’autres activités autour de l’imaginaire, l’après-midi où nous avions porté du bois pour le propriétaire des lieux et la terrifiante veillée des 3ème années sur le thème de l’horreur. Le 5ème avec les 3èmes années s'est fini dans la remorque de la voiture et accros aux pop-corn.
Ça y est c’est la soirée de la boom, à la fois tant attendue et tant redoutée, la plupart étaient très stressés à l’idée notamment de devoir y aller en duo mais au final tout le monde s’est très bien amusé et certain ont même joué le jeu jusqu’au bout en dansant le slow !
La fête a été interrompue quand nos amis sentaient leurs larmes monter à l’idée de partir de ce havre de paix et de quitter la tribu. Après avoir pleuré et avoir consolé ceux qui pleuraient, nous sommes tous allez passer une autre nuit à la belle étoile. Le lendemain malgré la fatigue nous avons tout rangé et tout remonté au bus avant d’embarquer le cœur serré vers un voyage plein d’émotions, de larmes et quand même de derniers instants de bonheur. Nous avons, quelques heures plus tard retrouver nos parents, nos frères, nos sœurs mais dans les larmes nous avons été obligés de nous dire aurevoir.
Je tiens à remercier Alex, Quentin, Typhaine, Alexandra et Guillaume pour avoir été les meilleurs chefs de tous les temps mais aussi à ma tribu qui est comme une autre famille pour moi.

Un grand Merci à Chloé pour ce superbe récit de camp qui laisse un très bon souvenir à chacun.