Les scouts au Forum Social Mondial 2016 de Montreal

Publié le 6 septembre 2016 avec les mots-clés: Actualités

Mardi 2 août, c’est le début d’une grande aventure.  !

La délégation du CCFD-Terre Solidaire s’est retrouvée à l'aéroport et nous découvrons alors les personnes avec qui nous allons passer les deux prochaines semaines. Nous sommes 7 en foulard à faire partie de la délégation « officielle » des SGDF plus une qui n’est pas venue avec les scouts mais portait son foulard, un qui nous a rejoint directement au Canada et bien sûr, Maud, ancienne du national sans qui nous n’aurions pas étés là. Notre groupe représente plutôt bien la diversité du mouvement puisque nous sommes des compagnons, des chefs de différentes branches et des responsables au niveau territorial.

DSC_0941

La délégation est riche en associations car même si nous partons tous avec le CCFD-Terre Solidaire, nous sommes nombreux à faire partie d’autres organisations tels que le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) mais aussi des partenaires venant du Nicaragua, d’Inde et d’autres pays.

Lors de notre inscription pour ce voyage nous nous sommes repartis dans 3 différents parcours :  Citoyenneté et gouvernance, Education sociale et solidaire, Souveraineté alimentaire et Justice climatique.

Nous partons en tout à 140 personnes ce qui fait un peu moins de cinquante personnes par parcours avec lesquelles nous allons devoir vivre en équipe. Nous découvrons alors la prise de décision par consentement pour gérer la vie à 50 dans notre parcours !

En effet lors de l’organisation du voyage, il a été décidé que nous déciderions de tout en en parcours, que ce soit pour la fourniture et la gestion des repas ou les actions à effectuer pendant le Forum Social Mondial… Nous avons alors tous notre mot à dire et passons alors une bonne partie de notre première après-midi à Montréal à décider de notre mode de fonctionnement par rapport aux repas. Le lendemain matin seulement, nous avons abordés la question du budget que nous allions allouer à ceux-ci !

 

C'est un mode de fonctionnement très différent de celui que nous connaissons mais qui, bien qu’il ait eu du mal à démarrer, s’est révélé efficace ! Finalement le parcours Citoyenneté et gouvernance dans lequel se trouvait la plus part des scouts a choisi de s’organiser sur des repas non obligatoires et des services auxquels il fallait que l’on s’inscrive.

Malgré nos doutes, dus surement à une organisation plus carrée chez les scouts, nous remarquons finalement au bout de quelques jours que le principe marche plutôt bien et qu’une grande partie des personnes avec qui nous vivons met la main à la pâte afin de faire en sorte que le groupe fonctionne au mieux.

Dès le lendemain c'est le début du "forum ouvert" : pendant 4 jours nos journées s’organisent selon un grand panneau sur lequel n’importe qui peut ajouter des activités. Nous  pouvons proposer à tous une activité de notre choix, que ce soit une rencontre avec une association, une personne ou juste un thème de discussion sur lequel nous voulons échanger, que nous soyons expert sur le sujet ou pas du tout. Cela apporte une grande variété d’activités, peut-être trop puisque plusieurs activités sont proposées sur le même créneau, nous obligeant à faire un choix. Les discutions proposées s’organisent surtout autour de la citoyenneté : la citoyenneté augmenté, la résilience, l’éducation à la citoyenneté, le terme citoyen du monde... Chaque temps nous permet de clarifier notre définition de la citoyenneté et enrichit la discussion suivante.

DSC_0986

Les visites dans les associations québécoises sont aussi très intéressantes. Nous rencontrons des bénévoles de l’association « les accorderies », système d’échange de services auquel une centaine de personnes participent. Nous sommes allés visités la « Coop le milieu », café artistique tenu uniquement par des bénévoles. Le professeur de philosophie Christian Nadeau est aussi venu nous voir pour discuter de justice et de démocratie. Une rencontre très enrichissante qui nous a permis d’avoir le point de vu d’un spécialiste sur la démocratie participative.

En parallèle nous avons pu visiter Montréal et ses (très) grandes rues. Nous avons mangés une poutine (spécialité québécoise  tout sauf diététique !) sur le vieux port, marché sur dans le parc principal de la ville : Le Mont Royal et nous sommes perdus plusieurs fois dans cette ville à cause des rues perpendiculaires qui se ressemblent toutes!

 

Le dernier soir avant l'ouverture du forum social mondial nous avons étés invités par les scouts canadiens pour partager un apéro appelé localement un "5 à 7 pot luck" où nous avons pu avoir un moment d'échange sur les différentes manières de vivre le scoutisme à travers le monde. Cet échange nous a permis de comprendre que le monde du scoutisme a certes les mêmes valeurs mais que chaque organisation du mouvement a ses spécificités.

DSC_1011

Le Mardi 9, jour d’ouverture du forum par une grande marche d’ouverture en fin d’après-midi, la majeure partie de la journée a été consacrée à réaliser des affiches permettant une visibilité du CCFD-Terre Solidaire. Nous en avons également profité pour ajouter une pancarte des SGDF!

D’autres affiches ainsi que des actions ont étés mises en place afin de dénoncer le manque de visas attribués aux intervenants (70% de visas refusés) ! Nous nous sommes posé la question de savoir si on ferait cette marche en tant que membre de la délégation simplement ou si nous devions montrer notre appartenance au scoutisme car même si nous étions scouts, nous étions d’abord dans la délégation du CCFD-Terre Solidaire.

Nous avons finalement décidés du port de la chemise et du foulard ce qui a permis de montrer une image d'un scoutisme qui évolue et qui s'inscrit dans son temps.

DSC_1044

Alors commencèrent les différents ateliers du Forum Social Mondial. Proposés aux quatre coins de la ville, cela nous a permis de découvrir un peu plus Montréal mais surtout nous faisait courir dans tous les sens.  L’organisation de notre délégation a dû être repensée : 75 pages de programme : 140 activités par demi-journée, et deux seulement à choisir par jour ! De plus, il arrivait que l'atelier que nous avions choisis soit annulé ou déplacé, pas très pratique…

Les ateliers avaient diverses formes : conférences, tables rondes,  groupes de partage, etc... et portaient sur des thèmes très variés comme  l'écologie, la solidarité internationale, les discriminations raciales, les inégalités homme-femme, ou l’alimentation. Nous avions donc un large choix pour développer nos connaissances et partager dans des thèmes divers.

Nous avons pu profiter seulement d'un échantillon des ateliers proposés et avons vécu un forum très diffèrent les uns des autres mais avec un rythme soutenu !

Chacun de nos parcours a aussi eu l’occasion de parler de sa thématique lors de 3 ateliers que nous avons dû préparer et animer afin d’essayer de trouver des réponses à nos différentes problématiques.

Notre atelier sur la citoyenneté  et la gouvernance s’est déroulé en deux temps : tout d’abord un temps en petit groupe de 3 avec pour but de faire ressortir nos « pépites », les moments les plus forts de notre engagement citoyen. Puis nous nous sommes réunis sous 6 thèmes tels que la citoyenneté des femmes dans certains pays (notamment le Nicaragua), citoyenneté dans la rue, la démocratie participative…. chacun allant où il voulait. Le but était de trouver une problématique concrète par rapport au sujet puis d’essayer d’y apporter une réponse.

 

Durant cette semaine nous avons aussi renforcé les liens dans notre délégation en se retrouvant le soir pour des temps informels où nous échangions sur les ateliers vécus durant la journée, permettant à ceux qui avaient longuement hésités entre deux ateliers différents d’avoir un compte rendu de celui qu’il n’était pas allé voir.

Le dernier week-end fut celui des initiatives à mettre en place suite aux échanges de la semaine. Ce temps fut décevant pour une grande partie de notre délégation : alors que déjà la fatigue s’imposait à nous depuis quelques jours, les longs débats ne semblaient pas aboutir à des choses concrètes et peu de nous restèrent jusqu’à la fin.

Le dernier jour est arrivé, c’est donc le temps pour une relecture dans notre délégation de 140, cette déception du manque de concret en cette fin de FSM est ressortie de nombreuses fois. Ceux ayant déjà vécus cet évènement furent surpris de cette différence entre ce FSM et ceux vécus dans les pays du "sud". Les nouveaux participants ont aussi relevés un intérêt plus important sur la semaine du pré-FSM qui nous a permis de poser des pierres pour un édifice qui n'a finalement pas pu être aboutit pendant ce FSM au regret de tous. Pendant nos temps en parcours, nous avons parlés à de multiples reprises de l'après FSM car c’était une chance pour nous de le vivre, mais le plus important et ce que nous en ramerons en France : comment faire part de ce que l’on a appris à ceux de nos organisations ?

Nous avons donc découverts de nouvelles méthodologies de démocratie participative et de nouveaux outils de pédagogie et, entre scouts, avons échangés autour des différents moyens de les mettre en place dans nos unités, nos groupes, nos territoires et pourquoi pas au niveau national:

-          Le principe du forum ouvert pourrait être mis en place en camp sur une unité de pioskara voir de scouts/guides. Il pourrait être effectif en AG ou dans d’autres événements

-          La décision par consentement trouverait facilement sa place en conseil d’unité, de groupe, ou en conseil territorial.

-          Un World Café serait une manière enrichissante d’avoir des retours sur les explos, les camps les projets vécus lors des weekends de rentré, avec le groupe ou les parents

-          Le petite histoire/grande histoire se révèlerait surement utile en formation

(Ces méthodologies sont facilement trouvable sur internet )

De plus, il serait intéressant d’avoir une alternance de prises de paroles (homme/femme, chefs/responsables plus âgés) lors des AG ou dans d’autres assemblées, on a aussi évoqué la volonté d’améliorer l’ouverture sur les autres associations et sur le reste de la population en étant plus visible et d’avoir plus de chefs au conseil d’administration des SGDF pourrait permettre un regard plus neuf sur les décisions prises pour le mouvement

Tant de discussions et de méthodologies qui pourraient être présenté à l’AG ou encore à l’agora compagnon afin de voir leur intérêt réel pour le mouvement.

Ensuite est venu un temps sur la pertinence de notre présence au FSM. Pour l’anecdote, le jour de la marche d’ouverture, une personne connaissant visiblement le mouvement est venu nous voir : « le national est au courant que vous êtes là ? Parce que c’est quand même un truc vachement réputé altermondialiste gauchiste ! »

Lors du Forum, nous nous sommes vites rendus compte que nous avions tout à fait notre place là-bas. Leur problématiques étant les mêmes que les notre et notre mouvement pouvant être une réponse par l’éducation.

Nous pouvons porter la parole des SGDF dans les ateliers, qui est riche, différente et innovante, apporter une thématique liée à l’éducation des jeunes hors du cadre scolaire et développer une image des scouts connectés aux défis du monde avec des solutions pertinentes.

Voilà finalement le temps de faire les valises, rendre les clés des chambre et entamer un (terrible) périple jusqu’à Paris pour ensuite rentrer chez nous. Nous repartirons la tête pleine d'idées mais le corps fatigué, avec une envie de transmettre les connaissances acquises durant le séjour.