30 janvier : Ils ont marché sur les traces du Père Sevin

Publié le 27 février 2016 avec les mots-clés: Actualités

Plus de 500 jeunes scouts pour marcher sur les traces du Père Jacques Sevin*

A l’image d’une réunion de famille et pour la 6e année consécutive, avec cette année et pour la première fois la présence des Scouts Polonais, l’ensemble des 4 composantes de la famille Scout se sont réunies à l’occasion de la Messe du Scoutisme ; Scouts d’Europe, Scouts unitaires de France, Scouts et Guides de France**, tous étaient  présents pour réaffirmer leur appartenance au scoutisme catholique et leur conviction qui fait du scoutisme un projet de vie durable !

Vivre ensemble : apprendre à mieux se connaitre

Se rassembler sans se ressembler, mieux se connaitre et créer des liens.

Parce qu’on a peur de ce que l’on ne connait pas, l’après-midi, consacrée au jeu, a été pour l’ensemble des 500 jeunes présents l’occasion de partager et d’échanger entre scouts des différentes organisations et d’aller vers l’autre pour apprendre à mieux se connaitre. Le stade de Carcassonne  a vu des chemises et des foulards de toutes les couleurs jouer toute l’après-midi.

« C'était notre première participation à cette journée. Notre mouvement dans le sud de la France est très petit (deux troupes de louveteaux et une troupe de scouts) et les contacts avec les autres mouvements nous donnent toujours beaucoup d'énergie. Les jeux au soleil nous ont tous mis de bonne humeur ! » Magdalena Guilhou - Commissaire du territoire France des Guides Polonaises

« Cette journée de rassemblement permet à des jeunes de différents mouvements de se rencontrer, de se découvrir, de jouer, d’échanger et de comprendre que, malgré nos différences, nous avons des valeurs communes héritées de nos pères fondateurs, Baden-Powell et le Père Jacques Sevin.

Le scoutisme a parfaitement sa place dans la société actuelle. Toute la pédagogie (la vie de groupe, le plus souvent dans la nature, le camp…et surtout le jeu) permet aux jeunes d’acquérir un dynamisme, une autonomie et un équilibre qui les rendent plus aptes à affronter la vie. » Marie-Chantal Lefauconnier, Commissaire de province guide Provence AGSE (Association des Guides et Scouts d’Europe).

« Ces rassemblements sont fondateurs. Les jeunes d'aujourd'hui ont besoin d'événements pour illustrer leurs aspirations ; Ils permettent de sortir du numérique, du digital et imprègnent la mémoire et les souvenirs.

A travers ces rencontres, les jeunes se rapprochent les uns des autres car notre société a besoin de contacts réels, d'échanges directs. Une belle journée comme celle-ci permet de valoriser les relations simples. Les liens virtuels de notre société sont un complément qui doit se baser sur du réel pour garder un sens. » Olivier TARRALLE Délégué Territorial Alpes Provence Scouts et Guides de France

« Une cinquantaine de farfadets*** âgés de 6 et 7 ans sont venus nombreux du territoire Alpes Provence (Aix-en-Pce., Salon-de-Pce., Pertuis, Venelles, Avignon, Roquepertuse).  Sous un magnifique soleil d’hiver, au travers d’ateliers et de jeux, ils ont mis en œuvre les valeurs d’accueil et de partage cultivées par le scoutisme. Des moments forts qui resteront gravés dans leur mémoire d’enfant.» Nathalie et Jean Pierre accompagnateurs Farfadets

La messe des scoutismes sous le signe de la Miséricorde.

La miséricorde est comme une corde lancée par Dieu pour sortir l'homme de sa misère.

Pour conclure ce rassemblement annuel, à l’invitation de Monseigneur Dufour, Archevêque d’Aix en Provence, ancien aumônier national et initiateur de ce rassemblement, tous les scouts se sont retrouvés à la messe en la cathédrale Saint sauveur d’Aix en Provence.

"Ressentir la miséricorde, ce mot change tout. C’est ce que nous pouvons ressentir de mieux : cela change le monde. Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. » Pape François.

Après une homélie en hommage à l’année sainte consacrée à la Miséricorde et lancée le 8 décembre dernier par le pape François, Monseigneur Dufour a souhaité rendre hommage aux chefs et aux cheftaines du scoutisme français « Vous êtes la joie des jeunes et des familles parce que vous leur permettez de vivre le scoutisme». Et Pierre Dallemagne, Aumônier Diocésain du scoutisme catholique, a plaidé auprès des parents des jeunes  « Laissez les devenir chefs ;  Si le scoutisme attire chaque année 10 % de jeunes en plus, sans chefs nous ne pouvons répondre à ces dizaines de jeunes qui attendent en pays d’Aix »

Un appel vibrant à tous les jeunes adultes qui choisissent de vivre « l’Aventure du scoutisme ».  Mail : territoire@sgdf-alpesprovence.fr.

 

*Fondateur du scoutisme catholique en France

**En savoir plus sur les Scouts d’Europe => http://www.scouts-europe.org/

Les Scouts Unitaires de France => http://www.scouts-unitaires.org/

Les scouts et guides de France => http://www.sgdf.fr/le-mouvement/en-bref

Les scouts polonais à Aix => Magdalena Guilhou - szkolapolska.aix@aixpolonica.net

***Farfadet : proposition Scouts et Guides de France qui permet aux enfants de 6 à 8 ans de vivre le scoutisme adapté à leur âge.

Art La Provence 8 février 2016
Art La Provence 8 février 2016