Message de rentrée
A l’heure où chacun cherche son activité pour la rentrée, certains jeunes ont encore la tête dans les camps de cet été. Ils savent déjà que l’année évoluera au rythme des rencontres scoutes.
Tous les enfants de 6 à 17 ans du groupe Scouts et Guides de France de Roquepertuse (communes de Velaux, Ventabren et Coudoux) ont vécu des moments inoubliables pendant leurs séjours de 3 jours pour les plus petits à 15 jours pour les plus grands.
Chaque camp est encadré par de jeunes adultes bénévoles, formés à l’animation et prêts à s’engager et donner de leur temps. Cela permet également aux chefs scouts de valider leurs formations agréées par Jeunesse et Sport. Ce sont eux qui font rêver les jeunes, leur font vivre ensemble de belles aventures à travers des animations, des grands jeux, des imaginaires, des veillées, le tout en pleine nature. C’est en accompagnant avec sincérité et énergie les enfants, qu’ils deviennent de jeunes adultes responsables et citoyens.
L’immersion dans la forêt est totale, tous dorment sous la tente et participent à l’aménagement de leur coin de vie. Ils construisent de leurs mains des tables en rondin de bois, une table à feu pour préparer les repas, mais aussi les coins douches et toilettes aménagés à l’aide de bâches. Non pas spectateurs mais acteurs au quotidien, c’est en petite équipe et à tour de rôle qu’ils cuisinent, servent à table ou font la vaisselle pour l’ensemble du groupe.
Ces quelques jours en collectivité est une véritable école de la vie. Ils reviennent grandis de cette expérience humaine coupée du monde connecté. Quand on demande aux adolescents si leur précieux smartphone leur à manquer durant ces quinze jours, c’est avec fierté qu’ils répondent qu’ils n’y ont même pas pensé.
C’est donc sans hésiter que les farfadets (6-7 ans), les louveteaux-jeannettes (8-11 ans), les scouts-guides (11-14 ans), les pionniers-caravelles (14-17 ans), les compagnons (18-21 ans) et toute l’équipe des responsables et équipiers du groupe renfilent leurs chemises de couleurs et leurs foulards pour cette nouvelle année scolaire.