Formation imaginaire
Le vendredi 22 novembre, une formation sur l'imaginaire s'est tenue à la paroisse de Saint Leu. Un moment spécialement pensée pour répondre aux contraintes de nos chef.taine.s et de notre territoire.
Cette formation s'inscrit dans un projet annuel pour le territoire. Notre objectif est de proposer aux chef.taine.s et encadrant.e.s des modules de 2h avec un repas partagé plusieurs soirs dans l'année. Cela permettra d'aborder spécifiquement certains sujets comme l'imaginaire, les veillées, être chef.taine et parent, animer un temps spi, ...
C'est donc au milieu d'un spectacle dans un cirque que nous nous sommes réuni.e.s pour démarrer cette formation. Mais manque de bol, nous nous y sommes retrouvé.e.s coincé.e.s n'ayant plus la formule magique pour en sortir. C'est à ce moment que nos apprenti.e.s chef.taine.s ont du imaginer la suite. Deux groupes se sont formés avec chacun la charge d'organiser une journée pour leur jeunes tout en continuant l'imaginaire. Ils nous ont ensuite joué leurs scénettes puis nous avons débriefé sur les points à garder, à améliorer et à ne pas manquer pour un imaginaire réussi !
Ps : un imaginaire est un moyen de faire rêver les jeunes. C'est une histoire que l'on raconte, sur un thème choisi. Elle nous servira de support pour nos grands jeux, veillées et autres activités.