Des cadeaux pour Noël

Publié le 8 janvier 2020 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Mon métier ? Emballeuse de licorne. C’est ce que nous a révélé en off Laetitia, maman d’Astrid et de Victor, à l’occasion du goûter de Noël du groupe SGDF Gabriel O’Byrne. Celles et ceux qui ont tenu le stand paquet cadeaux de King Jouet d’Albi auront compris ! La licorne est l’animal tendance cette année ; plus tôt nous avions eu des pandas géants et des chenilles multicolores, autant de casse-tête impossible à emballer, tout comme les jouets ni carrés ni rectangulaires, ceux pleins de creux et d’autres pleins de bosses. Par chance, cette année, les parents ont bénéficié d’une formation à l’art de l’emballage des paquet-cadeaux. Et la signalétique du stand a été travaillée : nouvelles affiches explicatives, boîtes à sous aux couleurs des différentes unités, étiquettes festives avec le logo de notre mouvement. Tout cela grâce aux talents des parents mis au service du scoutisme.

Tenir le stand paquet-cadeaux, c’est l’occasion de rencontres et d’échanges avec les personnes qui nous confient leurs jouets : combien d’anciens scouts n’a-t-on pas croisé, cheftaine à Carmaux, louveteau il y a de nombreuses années près de Toulouse. Cela permet aussi d’expliquer à certains incrédules que, oui, les scouts existent bel et bien encore. Et de retenir qu’il faudra réviser pour l’an prochain la biographie de Gabriel O’Byrne : sous-marinier ou capitaine de corvette ? Albigeois ou Vauréen ? On a un peu hésité… Enfin, se retrouver ensemble sur le stand permet de faire plus ample connaissance. Entre deux paquets cadeaux, on bavarde, on échange nos expériences et on fait des propositions.

L’engagement des parents, des compagnons et des membres du groupe permet l’achat de matériel indispensable aux camps : tentes, ustensiles de cuisine, participation à l’achat d’un nouveau marabout.
Pendant que les parents se relayaient pour emballer les cadeaux à King Jouet, les scouts de toutes les unités, des farfadets aux compagnons, étaient rassemblés à la salle Saint –Martin pour la veillée de Noël. Cette année, projections vidéo réalisées par les unités et goûter ont remplacé les scénettes de théâtre et le repas partagé. Elie, pionnier 2ème année, scout depuis 5 ans, nous livre son témoignage : « Les vidéos, c’est bien, ça change, mais on peut avoir des problèmes techniques (ndlr : ce qui est arrivé cette année aux pionniers) et je préférais faire du théâtre car on s’entraînait à parler en public ». En revanche, il applaudit pour le goûter : zéro déchet, à base de fruits frais et de jus de pomme de la région. A la question : « Pourquoi le scoutisme ? », il répond : « J’aime la nature, on nous donne des responsabilités, on apprend à se débrouiller tout seul ».

Et c’est par du théâtre que s’est terminée la veillée de Noël : les responsables du groupe nous ont offert une belle surprise en mettant en scène à leur façon la naissance de Jésus !

 Isabelle Villebrun