Retour sur un WE de groupe "Astérix" fort réussi - Jour 1, 6 avril 2019

Publié le 1 novembre 2019 avec les mots-clés: Actualités

Début avril, nous sommes partis avec 82 jeunes et une 20aine adultes pour notre Week-end de groupe annuel à Mours, dans le Val d'Oise (95), chez les Pères Blancs, Missionnaires d'Afrique. Nous remercions sincèrement les Pères pour leur accueil chaleureux !
Ce week-end campé regroupe toutes les unités, des Farfadets (6-8 ans) aux Compagnons (17-21 ans), ainsi que toute l'équipe de groupe. Le thème de l'imaginaire cette année était : Astérix et son village gaulois. Toute l'équipe de groupe et les chefs étaient déguisés en gaulois ou romains ; même Cléopâtre était présente 🙂
Mais Chut ! les jeunes ne sont pas encore au courant ; le secret du thème est resté bien gardé !

Rendez-vous à la paroise Sainte-Lucie pour tous les jeunes samedi 6 avril en début d'après-midi. La majorité d'entre eux étant acheminés vers Mours dans un car mis à notre disposition par la ville d'Issy-les-Moulineaux - Merci la Mairie !!

Pendant que les jeunes arrivent en car, la majorité de l'équipe de groupe et les chefs sont déjà sur site pour préparer les constructions du WE et surtout pour revêtir les tenues de l'imaginaire !
Tout à coup, c'est l'effervescence au village gaulois car les vigies ont aperçu le car... Astérix, Obélix et tous leurs amis doivent, en effet, descendre accueillir les jeunes :

Panoramix réunit les jeunes autour de lui pour leur annoncer la catastrophe : il a égaré sa serpette dans laquelle se trouve l’ingrédient magique de la potion. Ils demandent aux Scouts et Guides de France d’Issy de l'aider à la retrouver pendant le WE !

Les Farfadets (6-8 ans) sont tous prêts à aider Panoramix :

L'quipe de groupe a bien joué le jeu : panorama de plusieurs déguisements du week-end :

Les émotions, ça creuse - il est l'heure de goûter autour du foyer :

Les bleus (11-14 ans) s'activent pour finaliser la construction de la table de banquet gaulois, de forme arrondie. Construction scoute, avec des perches et de la ficelle... et aussi une bonne réflexion en amont de la part de notre responsable matériel pour créer le plan adéquat !

Les rouges (14-17 ans) et les Compagnons en vert foncé (17-21 ans) viennent leur prêter main forte pour finaliser la construction de la table de banquet : quelle belle réalisation !

Quant aux oranges (8-11 ans), ils montent leurs tentes et y rangent leus sacs à dos, sous la supervision bienveillante de leurs chefs et cheftaines :

Pendant ce temps, le dîner se prépare : les caravelles (14-17 ans) entourent les camembert de feuille d'aluminium pour pouvoir les faire cuire sous la braise - miam !

Le feu d'enfer est prêt : il devra permettre de rôtir les morceaux de sanglier (bon, d'accord plutôt de poulet) pour nourir tous les villageois affamés !

Toujours astucieux, Patrick, responsable matériel, utilise sa perceuse pour faire tourner les poulets à la broche ; et voici une rotissoire improvisée.
Nous accueillons les accompagnateurs Compagnons du territoire, en chemise vert foncée ; ils auront une mission importante pendant la veillée.

Temps de jeu en commun pour les bleus et les rouges réunis autour de François :

Aïe, aïe, aïe, une petite coupure. Heuresement les copines sont là pour s'en occuper ; plus de peur que de mal :

Les Farfadets ont faim ; ils testent la super table de banquet et en particulier l'espace qui leur a été réservé, positionné plus bas que le reste des bancs - merci les grands d'avoir pensé aux plus petits 🙂

Il faut quand même attendre encore un peu - ça prend du temps de faire cuire du sanglier. Alors voici un jeu pour patienter, coordonné par les parents :

A table !! On commence bien-sûr par le bénédicité :

La nuit tombe, tout le monde est rassasié - quel délicieux banquet !

La soirée n'est pas finie : sitôt la vaisselle expédiée, c'est l'heure de la veillée. Des torches ont été préparées pour éclairer le second foyer du site, réservé aux activités. Veillée assez solennelle et très émouvante avec les Promesses de nos 2 Compagnons : Gabriel et Yann. C'est pour cela que les accompagnateurs Compagnons sont présents - Merci beaucoup !

Après les émotion, un peu de réconfort et un grand classique des veillées scoutes : les chamallows grillés au feu de bois :

Brossage des dents, mise en pyjama et dodo des différents groupes.
La dernière partie de la soirée se déroule entre adultes. Nous sommes heureux d'entourer tout d'abord David pour la remise de ses 2 buchettes, ou badge de bois, symbole de son engagement au sein des Soucts & Guides de France.
Puis Raphaëlle, cheftaine orange, qui a partagé avec nous son Engagement au sein du mouvement :

Et maintenant, le 5ème repas puis... Dodo pour tous ! A demain pour la suite des aventures de nos gaulois...