Lumière de Paix de Bethléem - les Louveteaux, Jeannettes à la Maison de retraite - 15 déc. 2013

Publié le 10 juillet 2014 avec les mots-clés: Actualités

Le 15 décembre 2013 a eu lieu un moment unique, très beau et très émouvant dans notre église Sainte-Lucie : la « lumière de Bethléem », avec les Scouts et les Guides comme les Louveteaux et les Jeannettes de notre groupe, ainsi que des délégations de la trentaine de groupes que comportent les 2 territoires des Hauts-de-Seine.
Voici plus d'informations sur cette tradition scoute, née il y a 25 ans :
C'est en 1985 qu'un jeune scout autrichien se rend dans la grotte de la nativité, à Bethléem, pour y allumer une lumière et la ramener à la cathédrale de Vienne. Cette lumière est ensuite transmise à des délégations scoutes et guides venant de toute l’Europe qui propagent cette lumière autour d'eux en signe de paix.
A partir de 2003, les Scouts de France, les Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (mouvement de scoutisme protestant) décident de rejoindre cette chaîne qui se développe dans toute l'Europe.
Depuis ce jour-là, le troisième dimanche de l'Avent est devenu un rendez-vous annuel incontournable.
 
Cette année 2013 était un peu particulière, puisque nous fêtions les 25 ans de cette lumière de Bethléem, qui cette année a changé également de nom en France pour s'harmoniser avec le reste de l'Europe où on l'appelle « Lumière de Paix ».
Chaque année, une tranche d'âge différente est désignée pour aller chercher la lumière à Vienne. En 2013, ce sont les Pionniers et Caravelles (14-17 ans) qui étaient à l'honneur pour rapporter en train la lumière et la distribuer aux différents territoires en l'église St Merri dans le IVème arrondissement de Paris au cours d'une cérémonie œcuménique avec les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.
Une délégation de pionniers et caravelles de notre territoire du BADEO (bas des Hauts-de-Seine) et du territoire voisin du HAUDEO (haut des Hauts-de-Seine) est donc allé à St Merri le matin du dimanche 15 décembre pour nous la rapporter.
Cette année était aussi particulière pour notre groupe car la célébration territoriale a eu lieu chez nous, dans notre église Sainte-Lucie !
Pour les Louveteaux et Jeannettes, cette célébration a également été intégrée au cours d'une journée complète d'activités. En effet, ils ont poursuivi la préparation commencée le 24 novembre afin de pouvoir, après la cérémonie à Sainte-Lucie, apporter cette lumière dans une maison de retraite voisine, où un temps d'échange et de partage avec des personnes âgées, autour de chants et de jeux, était prévu.
Si vous voulez en savoir plus sur la lumière de Paix de Bethléem en général, vous pouvez aussi aller voir les sites suivants :
Et voici les photos de nos Louveteaux & Jeannettes :
[nggallery id=4]