Camp Scouts & Guides, 18-30 août - Infos pratiques
Publié le 5 août 2014 avec les mots-clés: Actualités
Informations pratiques pour le camp des Scouts & Guides
Dates : Rdv le lundi 18 août à 8h devant la mairie de Boulogne Retour prévu le samedi 30 août à 20h à la mairie de Boulogne
Lieu du camp : Parc de Boutissaint, Rue de Boutissaint, 89520 Treigny
Combien de jeunes ? 26 de Boulogne et 7 d'Issy
Documents importants : Liste des affaires à emporter, fiche sanitaire et autorisation parentale disponibles dans la section "Infos pratiques", "Pour week-ends et camps" de ce blog
Présentation de la maîtrise :
Valentine de Dreuille, directrice de camp, à contacter en cas d’urgence : 06 75 99 54 16
François-Xavier Reboul, trésorier, deuxième contact si nécessaire : 06 81 10 37 66
Timothée Serot-Almeras, responsable matériel
Théophile Cossa, assistant sanitaire
Grégoire Lefort, intendant
Eléonore Petit, assistante sanitaire
** Louise Martin, présente la première semaine du camp
Hygiène et Santé :
Théophile et Eléonore seront les assistants sanitaires du camp.
Le plus important est que vous pensiez à nous donner toutes les informations de santé sur votre enfant, car si vous ne les écrivez pas sur ae fiche sanitaire, nous ne pouvons pas les deviner !
Les jeunes ne doivent pas être en possession de médicaments. Nous récupérerons les médicaments et ordonnances au départ du camp et vous les rendrons à la fin.
Nous ne donnerons pas de médicaments à vos enfants sans ordonnance car nous n'y sommes pas autorisés.
Quant à l’hygiène, les douches sont quotidiennes et se font dehors (nous construisons un espace de douches protégé par des bâches) en maillot de bain, filles et garçons séparément bien entendu !
Présentation des activités :
Qu’est-ce qu’une journée type d’un camp scout ?
La journée type comprend des temps d’activités ou de grands jeux le matin et l’après-midi, des temps de services avant et après les repas (vaisselle, rangement, intendance, bois…, services répartis quotidiennement par équipage), une veillée le soir, un temps spirituel. Les déjeuners se font en équipage, car chaque équipage a un espace de vie (tente, table à feu pour cuisiner et table), et invite un chef au déjeuner.
Dans les activités qui rythment le camp, on retrouve par exemple des Olympiades (grand concours sportif sur une journée), un concours cuisine par équipage (sur un repas, vos enfants peuvent d’ores et déjà réfléchir à des idées), ou encore la veille de feu (la dernière nuit, les jeunes se relaient toute la nuit par binômes ou trinômes autour du feu).
La vie spirituelle est une part importante du camp, car nous sommes dans un mouvement catholique, qui a pour vocation de faire connaître Dieu et de faire avancer chacun sur ses chemins de foi. Ainsi, notre aumônier, le Père Richard, viendra normalement passer quelques jours sur le camp, ce qui sera l’occasion nous l’espérons de célébrer une messe en plein air. Nous vivrons aussi chaque jour un temps spirituel. Conscients que tous ne sont pas dans un même avancement spirituel, nous ferons varier la forme de ces temps, parfois portés sur la prière, parfois sur une culture religieuse, et parfois davantage sur des thèmes de réflexion en dehors du cadre religieux. Nous organiserons ces temps avec les jeunes, qui y prendront une part active.
Les activités à l’extérieur du camp
Surprise !
Le RED ou exploration
C’est l'un des moments les plus attendus par les jeunes : ils partiront pendant 2 jours en équipage, en autonomie, sans la présence des chefs, sur un distance de 20 à 30 km aller-retour. Mais pas d’inquiétude, tout est prévu pour assurer la réussite et la sécurité de ces deux jours : les itinéraires sont définis à l’avance, les lieux sont prévus, les scouts et guides sont formés aux règles de sécurité et de santé en cas de problème (ampoules par exemple), et chaque pilote a son téléphone portable pour appeler les chefs en cas de problème. Les chefs vont visiter chaque équipage sur leur lieu d’accueil le soir.
Ces 2 jours sont l’occasion pour les jeunes d’apprendre à mieux se connaître, et de gagner en autonomie. Ils en reviennent fatigués, mais ravis !
Une journée non mixte
Entre 11 et 14 ans, la question de la mixité n’est pas toujours évidente. Conscients de cela, nous avons placé cette question au cœur de notre projet pédagogique. Et une des pistes que nous avons choisi est de faire une journée non mixte, parce que nous pensons que les scouts et guides peuvent avoir besoin de se retrouver entre filles ou entre garçons pour réaliser leurs différences, mais aussi pour comprendre l’intérêt de la mixité dans notre unité.
Règles de vie pour le camp :
- La plupart des scouts l’ont bien compris, nous tenons à ce que chacun ait au camp un pantalon et/ou un short beige. Nous avons mis cela en place depuis 2 ans, et c’est très réussi ! Cela nous permet, lors des moments où nous sommes visibles à l’extérieur du camp, d’avoir une tenue homogène pour le groupe, en nous rappelant que, lorsque nous allons par exemple à la messe, nous représentons les Scouts et Guides de France. Pendant la majeure partie du camp, les jeunes n’auront pas besoin de porter leur pantalon beige. Évidemment, assurez-vous également que votre enfant a bien une chemise avec les insignes cousues, et un foulard.
- Les portables sont interdits. Il est très important que vous parents nous aidiez à faire respecter cette règle. Seuls les pilotes pourront apporter leur téléphone, mais nous le confierons au départ du car (il n’est utile que pour le RED). En effet, cela fait beaucoup de bien de se couper de son téléphone pendant deux semaines, et les chefs sont là pour faire le relais en cas de réel besoin.
- L’argent de poche : vous pouvez leur en donner un peu, mais une somme raisonnable. Nous conseillons 5 à 10€, qui permettent de s’acheter un souvenir à Guédelon ou une carte postale lors du RED par exemple. Il n’est pas nécessaire d’avoir plus.
- La communication : pensez à prévoir papier + enveloppes timbrées et adressées dans le sac de vos enfants si vous voulez qu’ils vous écrivent ! Vous pourrez également envoyer du courrier, en l’adressant à : Camp Scouts et Guides de France – Boulogne Billancourt, Parc de Boutissaint, Rue de Boutissaint, 89 520 Treigny Nous passerons par des parents relais (les maman de Théophile et Sophie) pour donner des nouvelles générales du camp : tous les deux jours, un chef appellera le parent relais de la semaine qui enverra ensuite un mail aux autres parents avec les nouvelles !