Un BAFA TECH en territoire Anjou Maine !

Chez les Scouts et Guides de France, la formation est une étape importante, incontournable même, quelque soit l'engagement pris au service du mouvement. Les Scouts et Guides de France sont même habilités par le ministère de la Jeunesse à former au BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs) ainsi qu’au BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur). Le premier stage du BAFA, appelé TECH, est une formation aux techniques de campisme en plus de la formation aux méthodes d’animation et de la connaissance des enfants. Le stage est campé et la vie quotidienne se déroule en plein air. Il réunit des chefs et cheftaines de toute la France. En fevrier 2018, un stage TECH a été organisé sur notre territoire : Le territoire Anjou-Maine le voulait, ils l’ont fait !

Le défi a été relevé haut la main par l’équipe réunie par Pierre en ce mois de février 2018. Pour cela tous les ingrédients étaient réunis :

  • 5 formateurs moitié AP, moitié chef ; au contact du terrain,
  • 28 stagiaires venus de toute la France ; de Castres à Lille en passant par Paris,
  • Des repas hyper HALP et presque zéro déchet ; gérés par Mathieu qui avait sélectionné 7 fournisseurs locaux et presque tous bios,
  • Un temps qui nous a fait connaître des températures allant de -7°C à 2°C la nuit ; oui le butane gèle en dessous de 2°C, l’équipe vous le confirmera, et on ne parle pas de l’eau quand la température de la journée ne dépassait pas 0°C,
  • Des temps de formation multipliant les formes, les supports et dynamiques comme s’en est assuré Firmin,
  • Des animations portées par un imaginaire à la croisée de Robin et de Potter comme s’en sont assurés Antoine et Marie,
  • Un fil blanc (dimension spirituelle) autour du Petit Prince, comme y a travaillé Elise, sans ménager son énergie.

Juliette, stagiaire, témoigne de ces 8 jours :
« Cette semaine de stage a été riche en émotions entre larmes, rires, froid, soleil... Elle m’a permis de magnifiques rencontres mais aussi d’en apprendre plus pour devenir une super cheftaine et motiver mes jeannettes toute l’année ! J’en ressors grandie et prête à continuer sur ce chemin de cheftaine encore quelques années au moins ! »

Marie, stagiaire, témoigne elle aussi :
« Le TECH m'a apporté à la fois des connaissance sur la méthode scoute, des idées d'animations et de jeux, un approfondissement de ce que je savais déjà sur la pédagogie louveteaux-jeannettes, et de très belles rencontres.
J'ai pu créer, animer des veillées, des temps spirituels, des quarts d'heure nature et des jeux mais aussi m’évaluer et évaluer les autres temps. Je repars avec pleins d'idées et de ressources.
Faire le TECH donne envie de continuer sur la voie du scoutisme et donne envie de partager et d'échanger encore plus avec nos jeunes, on a d'autant plus envie de les faire rêver grâce à ce que l'on a pu apprendre. »

Ce BAFA TECH a permis à 2 équipes de stagiaires d’animer un jeu de pistes avec comme public des jeunes du groupe de Sablé-sur-Sarthe. Ce fut une belle rencontre et un temps d’animation très formateur.

Ce 3 mars, les 28 stagiaires sont repartis chez eux plus riche de cette formation bienveillante et maïeutique, validée. Et ça ils ne le doivent qu’à eux, car « ils l’avaient bien cherché » en venant à Vion.