AG 2018 : Papou y était !!!
L'engagement chez les Scouts et Guides de France est chemin de liberté et de responsabilité. Dans la tradition du scoutisme et du guidisme, il est signe de fraternité. Il est parole de foi dans notre existence et réponse à l’appel de Dieu...
Papou, faisons un peu connaissance; peux-tu nous dire quel est ton parcours "scout "... en résumé bien sûr!
"Ma vie scoute a commencé comme jeune guide chez les Guides de France ... puis cheftaine. En 2004, à la fusion des deux mouvements Guides de France et Scouts de France pour former les Scouts et Guides de France, j'ai pris la responsabilité du Territoire Anjou-Maine en tant que Délégué Territorial (DT) jusqu'en 2012. Ensuite, après une petite coupure d'un an et demi, je me suis engagée à l'échelon supérieur comme équipière Nationale "Développement et suivi des groupes", engagement que j'ai encore actuellement dans le mouvement."
Cette année encore, tu étais à l'AG pour la xième fois, tu dois bien connaître, toujours insatiable après tant d'années ?
"L'AG est un moment fort chez les SGDF, moment qui permet de rencontrer et d'échanger avec ceux qui font le scoutisme maintenant. La prise de responsabilité éloigne un peu de la vie d'un scout avec les tentes, les gamelles et les veillées au coin du feu... C'est donc avec plaisir que je me replonge dans cette ambiance ! Et, pour ne rien te cacher, je suis actrice du parcours "Impulse" et à ce titre là, je ne pouvais manquer ce rendez-vous"
Tu es donc une véritable addict de l'AG, tu ne peux vraiment pas t'en passer ! Peux-tu nous dire alors, ce que tu as préféré à l'AG 2018 ?
"Plusieurs choses bien sûr, mis à part tous les échanges riches qui sont toujours là, années après années.
Tout d'abord, je pense au "Défi Brownsea". Qu'est-ce que c'est ? Et bien, le camp de Brownsea, c'est réellement la naissance du scoutisme: c'est le 1er camp scout initié par Baden-Powell en 1907 avec une vingtaine de jeunes. Cette année, le "Défi Brownsea" est à relever par chaque unité. Il s'agit d'accueillir 4 jeunes ou responsables pour leur faire découvrir le scoutisme. C'est réellement un défi d'ouverture, ambitieux et audacieux, une dynamique proposée à tout le mouvement afin de donner la chance à encore plus de jeunes et de responsables de vivre l'expérience scoute.
Ensuite, je pense au parcours "Impulse" dont je t'ai déjà parlé. C'est une réflexion, un échange sur l'accompagnement et le soutien pour un scoutisme de qualité. Comment être accueillant pour tous ? Une belle question qui nous a tous motivés dans ce parcours lors de l' AG 2018.
Cette année aussi, il y a eu une expérimentation "Conseil de jeunes" à l'AG afin de permettre la prise de décision, l’intervention, le partage de la parole, des jeunes et des enfants au sein de l’association. Cette démarche s'est appuyée sur ce qui se vit dans les conseils d'unité.
Enfin, il y a eu aussi une réflexion "Qu'est ce qu'il y a dans ma gamelle ?". Il s'agit ici d'avoir une cohérence entre les idées défendues par les SGDF et la politique d'achat. Les participants de l'AG ont donné leurs initiatives, conseils et idées pour avancer dans ce domaine... L'ensemble de l'association s'est engagé à améliorer ses pratiques autour de l'alimentation notamment afin d'habiter autrement la planète"
Peux-tu nous dire une dernière chose que tu souhaites partager avec nous ?
"Oui, j'espère qu'à travers nos échanges, une chose est apparue : le mouvement SGDF est un mouvement "non statique", il se pose des questions, il évolue .... mais, car il y a un mais, il garde ses valeurs ! Il ne faut aussi surtout pas oublier que c'est un mouvement d'Eglise"
Merci Papou pour ce beau témoignage qui est le reflet de ton engagement chez les SGDF. Je pense que nous avons tous compris que la célèbre phrase de Baden-Powell " Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous l'avez trouvé " est bien sûr toujours d'actualité ... et qu'elle vous motive tous, encore et encore!
A une prochaine fois... à l'AG 2019 ?