Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Emmanuel

Être responsable de groupe c’est une mission passionnante qui invite à tisser des liens de confiance entre les jeunes, les chefs, les parents, le mouvement.
Une aventure unique, formatrice et enrichissante au service du collectif.
Une école de la vie et de l’art de mobiliser les énergies.

Armelle

"Un des grands atouts que permet l'expérience du scoutisme (déjà chez les jeunes, mais aussi ensuite chez les adultes) est selon moi la découverte de ses capacités de prises de responsabilités, qu'on n'imaginerait probablement pas sans avoir vécu avant quelques-unes des multiples propositions au sein du mouvement. Que ce soit le partage d'un atout ou d'un label avec d'autres louveteaux ou scouts, l'organisation d'un extra-job pionnier, d'un expériment compa, la préparation d'un camp dans une maîtrise dynamique ou le suivi d'un projet de groupe dans une équipe coopérante... Cette capacité est adaptable ensuite à toutes les étapes de notre vie (projets professionnels, choix familiaux ou projets associatifs..). Peut-être une clé pour continuer à grandir à chaque étape ?"
Anne-Hélène

Le scoutisme est bien plus qu'une activité.

Cela apporte tant à tous que c'est finalement assez difficile à décrire avec des mots.
Quel que soit l'age : des farfadets de 6 ans aux compagnons de 21 ans, des animateurs à partir de 17 ans ou l'équipe d'adultes… tout le monde grandit avec cette belle aventure !
Des rires, des chants, des projets uniques, de l'autonomie, des amitiés durables, de la nature, du bateau… Une magnifique aventure humaine, recommandée de 6 à 99 ans. Alors pourquoi pas toi ?