Scoutisme marin

La formation du caractère par le scoutisme est excellente, mais quand elle se renforce de la pratique de la mer, je ne crois pas qu'il n'y ait rien qui puisse lui être comparé, à condition que marin reste toujours l'adjectif et scout le nom."
R.P. Sevin, l'un des fondateurs du scoutisme en France
clin d'oeil marin

 

image

 
Le groupe s'appuie sur la proposition marine de l'association mais nous ne sommes pas une école de voile, la majorité de nos activités est identique à ce que vivent les autres groupes des Scouts et Guides de France. Au fil de l'année nous proposons des activités marines, des imaginaires en lien avec la mer...

Projet marin - Scouts et Guides de france par scoutsetguides

Le site national

 

Les Scouts et Guides de France marins ont les mêmes objectifs que tous les SGDF ! La pratique nautique n’est pas une fin en soi, c’est bien un outil au service du développement du jeune.

Chez les Scouts et Guides de France marins, la mer est donc un moyen de vivre le scoutisme, c’est un cadre symbolique fort, mais en aucun cas une finalité. Il s’agit d’une découverte de l’esprit marin, une approche du milieu maritime dans son ensemble : le jeune prend place dans ce cadre, il apprend à y vivre et à en prendre soin.

Le groupe marin utilise des termes qui lui sont spécifiques, en gras ci-dessous.

Terminologie

Un modèle de test d'aisance aquatique, document nécessaire pour la pratique des activités : test aisance aquatique