Histoire du groupe

Mr et Mme Guérin arrivent sur Dinan à la fin des années 80. Ils ont toujours été scouts. Le commissaire départemental de l’époque leur demande de remonter un groupe scout sur Dinan. Avec l’aide du département, ils ont commencé à élaborer un projet en 1990. Par l’intermédiaire du Père Pérette, ils recensent différentes personnes ayant fait du scoutisme sur Dinan, et pouvant être intéressées par le projet. Pendant un an, plusieurs réunions ont eu lieu avec notamment Marie-Françoise Lefilleul, Soazig Lefilleul, Pierre Chouin… L’ouverture du groupe a pu se concrétiser en septembre 1991.

Au travers des différentes réunions et après avoir suffisamment de maîtrises pour encadrer les jeunes, ils ont alors cherché tous ensemble un nom pour le groupe. Après plusieurs propositions, c’est MARTIN LUTHER KING qui a remporté les suffrages. Il y avait déjà eu quatre groupes scouts sur Dinan. Il s’imposait que cette création serait la Vème MARTIN LUTHER KING.

Il en a été de même pour les couleurs du foulard : après avoir éliminé les couleurs déjà prises dans le département ils ont choisi tous ensemble le blanc pour le foulard avec un liséré vert.

L’année 1991-1992 a commencé avec l’ouverture de 3 branches prises en charge par les maîtrises suivantes :

  • les louveteaux-louvettes : Marie-Françoise Lefillleul, Pierre Chouin et son épouse, Dominique, Soazig Lefilleul.
  • les scouts-scoutes : Sébastien Namèche, Renaud Leroux, Frédéric Radier et Laëtitia Guérin.
  • les pionniers–pionnières : Daniel Guérin.
  • Mr et Mme Guérin occupent la fonction de chefs de groupe ; Guy Josselin celle de trésorier.

Ce sera le deuxième groupe co-éduqué du département, après Lamballe et parmi les dix premiers en France. (Co-éduqué car il accueille des garçons et des filles au sein d’une même unité).

Les activités du groupe se déroulent dans l’ancien hôpital de Dinan. En 1994, le groupe comptait 93 enfants et adolescents. Il est alors animé et géré par Soazig Lefilleul, chef de groupe, avec à ses côtés Jacqueline Bourget, Danielle et Hervé Nozay, Patrick Adélaïde, Emmanuelle Josselin, Guy Josselin et un aumônier, l’abbé Perrette, aidé d’un jeune diacre.
Le groupe comprend alors quatre unités : les sarabandes (6 – 8 ans), les louveteaux-louvettes (8 – 11 ans), les scouts-scoutes (11 – 14 ans), les pionniers-pionnières (14 – 17 ans).

1995 voit l’arrivée de Jean-Marc et Hélène Fouéré à la tête du groupe. Myriam Scordia est responsable des Louveteaux. L’abbé Olivier Guitton commence l’accompagnement de la maîtrise louveteaux et des camps pour ensuite être chargé de l’ensemble des unités.
C’est le départ des premiers compagnons (branche aînée) au Bénin suivis par une autre équipe, deux ans plus tard, au Niger.

1997 verra le départ de Jean-Marc et Hélène Fouéré. Le groupe restera sans chef de groupe pendant deux ans.

En septembre 1998, Luc Madec reprend le Groupe. Il assume les fonctions de responsable de groupe par intérim avec l’aide du département et du territoire.

C’est en septembre 2005 qu’il prendra officiellement la fonction de Responsable de Groupe Local, secrétaire et trésorier avec l’aide de Soazig son épouse. 2004 voit la fusion des Scouts et des Guides de France avec la mise en place progressive d’une nouvelle pédagogie.

En 2008, Marie-Claire Mentec rejoint l’équipe de groupe en tant que secrétaire. Et tant d’autres se sont investis à leurs côtés dont Guillaume Lafaurie, Adrien Boucicaud, Marie Catrice auprès des louveteaux et jeannettes ; Emmanuel de Mongolfier, Anne-Sophie Cholet, Hélène Liobard, Aurélie L’Hermite et Elouan Laurent auprès des scouts et guides ; Michel Pinault et Ronan Liot auprès des pionniers. Pendant cette période, nous quitterons les locaux de la source pour deux pièces exiguës boulevard André Aubert, à Dinan.

2008 est un tournant dans la vie du groupe. Luc récupère trois caravelles et une yole. Ce sera l’occasion de donner au groupe sa dimension marine. Le projet est clair : il s’agit de tirer partie de l’opportunité qu’est l’estuaire de La Rance. Désormais, les terrains d’aventure seront toujours terrestres mais aussi maritimes. Les louveteaux et jeannettes deviennent des moussaillons, les scouts et guides des mousses, les pionniers et caravelles des marins.

En 2009, nous obtenons de la ville de Dinan de nouveaux locaux, plus lumineux et spacieux, situés promenade de la Fontaine des Eaux. Ils sont utilisés par la tribu (scouts/guides de 11-14ans) et la caravane (pionniers/caravelles de 14-17 ans). La peuplade (louveteaux/jeannettes de 8-11 ans) reste à St-Samson.

En août 2011, Luc et Soazig mettent fin à leurs fonctions après tant d’années au service du scoutisme et du groupe Martin Luther King Vème de Dinan.

Rentrée 2012 : Marie-Claire et Armelle Maugard maintiennent le groupe une année sans Responsable officiel.
Le groupe de Dinan est alors composé de trois unités, sous l’oeil bienveillant de notre aumônier, Olivier Guitton, qui suit le groupe depuis tant d’années :
La Peuplade avec Tristan Perrodin, Christine Rubin, Mathilde Dhainaut; La Tribu avec Armelle Maugard, Mélanie Liobard et Maxime Catrice ; et La Caravane avec Marie Briand, Claire Guyader et Marie Escop.

Août 2012 : Olivier Guitton met fin à ses fonctions d’aumônier, et est remplacé par le père Emmanuel Barré pour une année.

L’équipe de groupe s’étoffe en septembre 2013, sous la responsabilité d’Armelle Maugard aidée d’Emmanuel Delcourt (adjoint), de Marie-Claire (toujours fidèle au poste bien étendu de secrétaire), avec Fabienne David (trésorière), Pascal Rocher (Animateur de Vie Spirituelle et Chrétienne) et Joseph Liobard (Responsable Matériel)
Un RPA (réseau parents/amis) est toujours là pour donner un coup de main ou prêter du matériel.
Le groupe est toujours composé de trois unités : La Peuplade avec Tristan Perrodin, François Mentec et Suzanne Gaboriau ; La Tribu avec Mélanie Liobard et Scarlett Bretonnière ; La Caravane n’a plus de maîtrise mais est coordonnée dans ses activités par Jean-Marie Clément.
La rentrée 2013 voit ses effectifs de maîtrise largement réduits, mais l’équipe de groupe ne relâche pas… réouvrant même l’unité des plus jeunes avec une équipe de Farfadets (6-8 ans).
La Peuplade est maintenant prise en charge par François Mentec avec Solène Lioult ; La Tribu sans chefs, est gérée par Emmanuel et Armelle comptant sur l’aide des parents ; La Caravane toujours par Jean-Marie Clément. Un nouvel aumônier nous arrive du Bénin : le père Moïse Tchémagnon.

2014 démarre avec une nouvelle équipe : Lise Boittin et Nadège Damide sont les Farfadultes, la Peuplade est prise en charge par François Mentec, Solène Lioult et Florence Husser ; la Tribu par Samuel Frot et Cécile Mentec, la Caravane par Marine Alexandre et Donatien Dugast. L’équipe de groupe est alors constituée de Armelle Maugard (responsable du groupe) aidée d’Emmanuel Delcourt (adjoint), de Jean-Marie Clément (référent marin), de Marie-Claire Mentec (secrétaire), Fabienne David (trésorière), Joseph Liobard (Responsable Matériel), Anne-Hélène Hamonic (communication).

En septembre 2015 Armelle Maugard et Marie-Claire Mentec passent le relais à une nouvelle équipe pilote :
Emmanuel Delcourt, Valérie Delcourt et Jean-Marie Clément sont responsables de groupe, Lise Boittin est trésorier, le père Guillaume Aumonier, Anne-Hélène Hamonic secrétaire et communication.

A la rentrée de septembre 2017 le groupe compte ainsi pas moins de 142 adhérents dont 49 adultes

  • L'équipe pilote constituée en 2015, qui en est donc à sa troisième année de mandat,
  • de nombreux chargés de missions, de belles gouttes d'eau donnnant son dynamisme au groupe,
  • des chefs pour les unités,
  • des parents de farfadets.

En 2018 l'équipe démarre avec de nouveaux responsables de groupe : Lise Boittin, Elisabeth Glacial, Anne-Laure Derain et Anne-Hélène Hamonic. La super équipe de groupe répond toujours présent, et nouveauté : une maitrise plus nombreuse que jamais !! 3 responsables farfadets, 9 chefs moussaillons, 6 mousses, 3 marins. Les unités sont elles aussi bien remplies : 8 farfadets, 30 moussaillons, 28 mousses, 25 marins. Le groupe approche les 150 adhérents !