Témoignage de défi Brownsea des marins

Publié le 30 mai 2018 avec les mots-clés: Actualités

Un article sur le site national du défi Brownsea et une intervention radio de notre délégué national à la communication !

Le témoignage https://www.sgdf.fr/brownsea-accueil/ils-ont-mis-en-place-une-action-brownsea

"En début d'année, les marins de Dinan ont voté pour un Cap Rencontre. Dans le cadre de ce même cap, ils ont envisagé de réaliser un camp en Suisse, dans une base scoute internationale. Cette destination leur permettait de répondre à leur cap en rencontrant d'autres scouts du monde entier, d'autres nationalités, en échangeant et partageant leurs différentes cultures, etc.

Il y a quelques semaines, un jeune réfugié est arrivé au sein de la caravane. Youssouf vient de Guinée, il est orphelin, musulman, et vit dans une famille d'accueil près de Dinan. Les marins furent fiers de l'accueillir et de lui faire découvrir le scoutisme, et cet accueil était également en lien avec leur Cap. Ce jeune s'est bien intégré au groupe, se dit heureux de faire partie de la caravane. Son accueil au sein du groupe des jeunes marins a même été un déclic à son insertion en France.

En revanche, en poursuivant la préparation du camp, nous nous sommes rendus compte qu'il serait impossible pour Youssouf de partir en camp en Suisse avec le reste de la caravane, pour motifs administratifs, impossibles à régler avant l'été.
Un dilemme s'est alors présenté : partir en camp sans ce jeune réfugié nouvellement accueilli ? Ou partir avec lui et changer de destination ?
Ce fut l'occasion pour les jeunes d'échanges et de discussions pas toujours simples. Les avis étaient partagés : laisser un projet qui tient à coeur sur lequel la caravane s'engageait depuis plusieurs mois ? Laisser un jeune de côté pour faire aboutir le projet initial ? Un compromis fut même proposé par certains jeunes : partir une semaine en Suisse et rester une semaine en France.
Nous avons laissé à chaque jeune le temps d'un cheminement personnel sur la question.

Finalement, après plusieurs jours de réflexion, échanges et après avoir pesé le pour et le contre, la caravane a collectivement décidé de changer de destination et de rester en France pendant tout le camp, en cohérence avec les valeurs de scoutisme.
Ce choix privilégiant l'accueil des marins de Dinan va permettre à Youssouf de vivre un camp scout. Ca a été une belle surprise pour lui, face à laquelle il a montré beaucoup d'émotion et de bonheur !

Les marins de Dinan"

L'intervention de François Mandil (délégué national à la communication des Scouts et Guides de France) sur l'action de nos marins ! RCF "le collectif, supérieur à la somme des individualités", 30 mai 2018