Animateur, animatrice (chef dans le jargon scout)... pourquoi pas toi ?

Publié le 24 août 2018 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Vous avez envie de vivre des aventures passionnantes avec des jeunes ? Etudiant, salarié...
Le BAFA peut être passé avec le mouvement, et financé en partie, en échange du temps passé. Les stages pratiques sont faits également avec nous.
Pas besoin d’avoir été scout, d’être marin ou d'avoir une expérience d'animation !!

–> « Chefs », « cheftaines » ça veut dire quoi ?
Chefs, cheftaines, animateurs, maîtrises, etc… tous ces termes signifient tout simplement « adultes jeunes dans leur tête qui encadrent des enfants et des ados ».

–> Faut-il avoir été scout(e) pour pouvoir être animateur chez les Scouts et Guides de France ?
Une réponse claire, nette et précise : non. Tu verras que, au contact des plus expérimentés, tu apprendras vite les particularités de l’animation scoute et y prendras vite goût

–> Faut-il avoir une formation particulière ?
Comme pour toutes les associations déclarées auprès de la Jeunesse & Sport oui. C’est pourquoi nous attachons une importance particulière à ce que les enfants et les jeunes soient encadrés par une maitrise formée (BAFA, BAFD, etc…).

Nous accueillons évidemment toutes les personnes qui souhaiteraient s’investir dans le mouvement et proposons à ceux qui ne seraient pas formés toute une palette de formation (BAFA, BAFD et formations spécifiques). Nous prenons en charge financièrement ta formation en contrepartie d’un engagement envers les jeunes, ce n’est pas rien ! Et pas besoin de chercher un stage pratique BAFA ou BAFD car nous les validons au sein du groupe ou de l'assocation.

–> Et le temps ? 

Tout est fait selon la disponibilité des chefs, le scoutisme ne te prendra que le temps que tu voudras bien lui accorder ! Les activités ont lieu environ une fois par toutes les trois semaines ou tous les mois, il y a aussi quelques week-end et un camp. Regarde dans le planning tu auras une idée du rythme actuel.

Tu peux très bien louper une réunion ou autre, on a tous une vie, c’est normal. Il vaut mieux venir un peu que ne pas venir du tout. La phrase « j’ai pas le temps » ne doit pas être un obstacle, on peut toujours s’arranger.

–> Je ne crois pas en Dieu ou ne suis pas catholique, cela pose-t-il un problème ?
Non : certaines personnes qui sont dans le groupe ne croient pas en Dieu ou ne sont pas catholiques elles non plus. La seule condition c’est d’être tolérant et ouvert à l’idée de réfléchir sur ce sujet. En effet, les SGdF sont un mouvement certes catholique et ancré dans les valeurs chrétiennes, mais soucieux de respecter profondément les choix spirituels et religieux de chacun.

–> Puis-je choisir la tranche d’âge avec laquelle je souhaiterais m’investir ?
Discutons en ! Nous pourrons trouver la solution la plus adaptée, en fonction des caractéristiques de chaque tranche d'âge, de tes envies, des besoins...

> Je ne me sens pas à la hauteur !

Tu ne sais pas de quoi tu es capable ! Le seul prérequis, c’est que tu aimes les jeunes. Pour le reste, c’est toi qui amène ta richesse chez les scouts, et tu en as forcément. N’oublie également pas que tu seras formé.

–> Et qu’est-ce qu’on y gagne ?
Vaste question ! Beaucoup de réponses.

  • Pour commencer, une chose est claire, tous les animateurs et responsables de groupe sont bénévoles.
  • Si tu souhaites te former il est possible de profiter de la prise en charge financière mise en place.
  • De plus, tu feras partie d’une équipe d’animateurs motivés et soudés. Belle ambiance, amitiés solides et durables à prévoir, l’expérience humaine vaut plus que le détour.
  • Tu n’imagines pas comment les jeunes sont géniaux, et généralement, tu les adores et c’est réciproque.
  • Enfin, le contact avec les jeunes et les responsabilités prises lors de l’organisation et la préparation des rencontres (du camp notamment) apprennent et apportent énormément : encadrer des enfants, transmettre un savoir-faire, aider des jeunes à construire un projet, mener une action solidaire avec eux, préparer un camp, gérer un budget et des partenaires avec d’autres jeunes adultes, tout cela apporte une expérience réellement enrichissante et utile, également valorisable dans le monde du travail. Enfin grâce au compte d’engagement citoyen (CEC) 200H de bénévolat en association vaut 20H de formation supplémentaires sur ton Compte Personnel de Formation !

Dans un premier temps, nous te proposons de prendre contact avec nous (sgdfmlkdinan@gmail.com). Nous pourrons alors échanger, répondre à tes questions éventuelles. Ensuite, nous pourrons te proposer de venir participer à une réunion avec la tranche d’âge de ton choix, … Et on se retrouve bientôt !

Bref nous pouvons vous proposer d’en discuter. Si vous nous laissez vos coordonnées, nous vous promettons de vous rappeler, de ne pas être insistants et de ne pas divulguer vos coordonnées.

Il existe également d’autres missions : responsable de groupe, trésorier, secrétaire, accompagnateur pédagogique… Si les modalités d’engagement sont variées, elles se vivent toujours en équipe au service de la jeunesse

N'hésitez pas à transférer l'information à vos cousins, amis, voisins ...