Vis tes rêves !

Publié le 2 août 2012 avec les mots-clés: Actualités

téléchargement (1)

téléchargement

Du 27 au 31 juillet, les scouts et guides de France se sont réunis à Jambville. Ils ont été séparés par régions et dans des villages. Parmi les 24 villages, se trouve « l’Ile de Komodo ». 850 jeunes représentant la Bretagne et la Basse Normandie, au milieu de 18 000 autres scouts. Komodo est une petite île tropicale au cœur de Jambville, où même quand il pleut à torrent, il fait beau ! Une marée bleu à Jambville

Vendredi 27, tout le monde est là à 18 h. Les bretons s’installent à Komodo et terminent leur premier repas d'urgence vers 19 h 30 pour se rendre à la veillée d'ouverture.

Tous les villageois de l’île de Komodo reçoivent un chapeau de paille qui les accompagnera pour tout le jamboree. Lors de la première veillée, le groupe scout « Amplitude » met une super ambiance parmi les scouts. L’excitation est à son comble lorsque le chanteur Grégoire fait son apparition sur scène. C’est tout heureux que les scouts vont se coucher après une première soirée très réussie.

Les jours qui suivent sont bien chargés avec les activités des différents talents : nature, astuce et créativité, forme.

A Komodo, les Bretons ont droit à un réveil musical, avec un chant entrainant. Tout le monde est vite mis dans l’ambiance. La journée se passe sans inconvénient, jusqu’à ce que tous les bretons se dirigent vers la grande intendance. C’est un scandale, les bretons n’ont pas de beurre salé ! Après une demi-heure de marche dans Jambville, la requête est accordée et les bretons auront accès au beurre salé !

Le 29 juillet, une grande messe à 18 000 a lieu à 14 h. Présidée par Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint Brieuc, la messe dure 2 h et se termine sous la pluie. Le soir, la pluie vient inonder une partie du village, ce qui nous force à déplacer quelques scouts d'une tente à une autre, mais la bonne humeur reste au rendez-vous !

Lundi, pas le temps de se reposer. Entre les jeux et les préparatifs de départ, la journée passe vite.

Le soir c’est la dernière veillée et on en profite en chantant : « On s’est donné rendez-vous, pour vivre ensemble un jamboree. C’est un pari un peu fou, mais il suffit de rêver ! »

Cécile Mentec,
Éclaireuse de tribu - Reporter sur le jamboree.

Vis tes rêves! Le film par scoutsetguides